UNICEF recrute un Spécialiste des partenariats
UNICEF recrute 01 Spécialiste des partenariats
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, l’espoir
Contexte organisationnel de l’emploi et objectif de l’emploi
Le titulaire du poste fait partie de l’équipe des partenariats et de la mobilisation des ressources (publiques et privées) du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar (Sénégal) et relève du spécialiste des partenariats (secteur privé).
Le titulaire du poste est un membre clé de l’équipe et conseille et soutient les sections de programme du DS, ainsi que les 24 bureaux de pays de la région, dans l’élaboration de stratégies, de produits et d’expériences significatifs en matière d’engagement du secteur privé et de collecte de fonds, dans le soutien aux possibilités de mobilisation des ressources régionales et dans l’exploration de partenariats et de possibilités de financement innovants.
Le titulaire du poste jouera un rôle essentiel dans l’appui des objectifs de collecte de fonds et de programmation de l’UNICEF en établissant et en gérant des partenariats solides avec un éventail de parties prenantes. Bien qu’il s’agisse de trouver et de développer des partenaires et des prospects mondiaux, un élément clé consistera à constituer un vivier d’entreprises, de dirigeants et d’organisations africains de grande valeur et à fort impact pour soutenir les programmes vitaux de la région en faveur des enfants. Le rôle consistera à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de partenariats financiers et non financiers afin de mobiliser des ressources et de l’expertise pour la région. Le rôle consiste à établir et à entretenir des relations avec des partenaires existants et potentiels dans toute la région, notamment des entreprises, des comités nationaux, des fondations, des philanthropes, des partenariats public-privé et des organisations membres. Le spécialiste des partenariats travaillera en étroite collaboration avec ses collègues du programme afin de cerner les possibilités de partenariat et d’élaborer des propositions de financement et de collaboration.
Le titulaire du poste couvre à la fois les contributions analytiques et stratégiques à tous les aspects des partenariats de l’UNICEF et du travail de mobilisation des ressources dans le cadre de la WCAR. Il/Elle peut également servir de point focal et de ressource pour ses collègues sur des domaines thématiques spécifiques présentant un intérêt stratégique pour le développement de partenariats.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes
- Mettre en œuvre le plan de travail pour la zone assignée, afin d’assurer l’obtention de résultats en temps opportun et de manière rentable, conformément à la stratégie de partenariat de l’UNICEF.
- Rechercher et promouvoir de nouveaux partenariats et la mobilisation de ressources, en travaillant avec ses collègues de l’UNICEF pour identifier les besoins en matière de partenariats et de mobilisation des ressources et négocier des accords de mobilisation des ressources pour répondre à ces besoins.
- Recevoir et examiner les demandes de renseignements des collaborateurs potentiels et faciliter la communication avec le personnel compétent de l’UNICEF. Analyser et inspecter l’environnement extérieur dans la zone de partenariat désignée à la recherche d’opportunités et de risques et partager les informations en temps opportun avec le personnel compétent de l’UNICEF.
- Fournir un appui stratégique, logistique et programmatique à la haute direction et aux autres membres du personnel de l’UNICEF dans le cadre de l’engagement de l’entreprise et de l’interaction avec les partenaires qui lui sont assignés.
- Acquérir et maintenir une connaissance approfondie et une familiarité avec les partenaires actuels et potentiels et les parties prenantes concernées, en contribuant à une base de données des contacts clés et à la base de connaissances de l’UNICEF sur les partenariats et la mobilisation des ressources.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans annuels d’engagement des partenariats et de mobilisation des ressources pour un large éventail d’intervenants.
- Servir de point focal pour l’identification et la recherche d’opportunités de sensibilisation, d’engagement, d’influence sur les politiques et de collaboration, y compris sur la manière d’anticiper et de répondre aux préoccupations et aux priorités des partenaires, de veiller à ce que les intérêts, les perspectives et les connaissances de l’UNICEF soient pris en compte dans les processus politiques et institutionnels pertinents, et de veiller à ce qu’ils soient pleinement conscients des perspectives de l’UNICEF ; politiques, les priorités et les capacités.
- Contribuer à l’élaboration et à la gestion d’initiatives de sensibilisation de haut niveau, y compris à l’intention de la haute direction de l’UNICEF.
- Contribuer à l’élaboration de nouvelles pratiques et approches en matière de partenariat et de mobilisation des ressources et à la création de filières en formulant des recommandations d’action fondées sur un suivi continu, en analysant les tendances actuelles au sein des partenaires désignés et en formulant des recommandations pour les approches stratégiques et l’élaboration de messages.
- Contribuer à l’élaboration de stratégies d’engagement et à l’élaboration de produits de communication visant à accroître la visibilité et l’influence de l’UNICEF auprès des partenaires existants et potentiels et des principales parties prenantes, en analysant l’environnement et les tendances actuels et en formulant des recommandations sur les approches stratégiques et l’élaboration de messages. Travailler en étroite collaboration avec les collègues de l’UNICEF pour veiller à ce que le plaidoyer et la sensibilisation en matière de politiques soient solidement ancrés dans l’expérience et les idées des programmes soutenus par l’UNICEF.
- Contribuer par écrit à l’élaboration d’instruments de communication qui informent et influencent au mieux les décideurs.
- Analyser les données pertinentes et les preuves de revenus et d’impact pour soutenir l’élaboration de nouvelles stratégies d’orientation et pour examiner les plans, en manipulant les systèmes et les processus de l’UNICEF, y compris Insight, UNISON et les Cubes.
- S’acquitter d’autres tâches connexes qui lui sont confiées par le superviseur pour assurer le succès de l’équipe, y compris guider, former et encadrer le personnel à court terme, y compris les stagiaires et les consultants, au besoin.
Impact des résultats
Le spécialiste des partenariats est un professionnel chevronné dans le domaine des relations extérieures, en particulier des nouvelles affaires, du développement de partenariats et de la mobilisation de ressources. La qualité du travail et des communications externes effectuées par le spécialiste a un impact direct sur la réputation globale de l’UNICEF. Il/Elle suit les procédures établies, mais est censée faire des recommandations sur les stratégies d’engagement et les produits de communication, ainsi que produire des produits de collecte de fonds, des notes d’information et des propositions multi-pays. Le (la) spécialiste des partenariats est responsable de la qualité, de la contribution de fond et de la capacité de projeter une image compétente et fiable de l’UNICEF auprès des partenaires. Il/Elle renforce les capacités des sections du bureau régional et du personnel des bureaux de pays afin d’améliorer la qualité des partenariats avec le secteur privé. Le spécialiste peut animer des formations et des webinaires à l’intention du personnel du bureau de pays et du bureau régional afin d’approfondir les connaissances et d’étendre l’expertise.
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
- Un diplôme universitaire du niveau du cycle est exigé dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, communications, développement international ou dans une autre discipline technique pertinente.
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants sont exigées : philanthropie, partenariats avec le secteur privé (ESG) et collecte de fonds, affaires publiques, gestion de programmes, mobilisation de ressources, relations extérieures ou tout autre domaine pertinent.
- La maîtrise de l’anglais et une connaissance intermédiaire du français à l’oral et au travail sont requises.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et maintenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et d’éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innover et accepter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler en collaboration avec les autres.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation de modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Remarques :
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays d’accueil du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de propriété intellectuelle. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit vous faire vacciner comme il se doit, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les fonctionnaires dont la candidature est envisagée pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences nécessaires en matière de vaccination ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Date limite : 04 mars 2024 heure normale de Greenwich.