Mastercard recrute un Consultant, Accès au financement – UEMOA
Mastercard recrute 01 Consultant, Accès au financement – UEMOA
À propos de la fondation Mastercard
La Fondation Mastercard aspire à un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Par le biais de sa stratégie Young Africa Works et de son programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour s’assurer que des millions de jeunes, en particulier les jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d’administration et de son propre PDG.
Le travail à la fondation
Nous sommes actuellement dans une période passionnante à la Fondation Mastercard alors que nous intensifions la mise en œuvre de la stratégie Young Africa Works, visant à donner à 30 millions de jeunes à travers l’Afrique les moyens d’accéder à un emploi digne et épanouissant.
Afin d’assurer l’accessibilité de la Fondation à nos partenaires et aux participants au programme, nous avons établi des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda. Ces bureaux fournissent un soutien solide dans le pays pour la mise en œuvre de Young Africa Works. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d’autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle, doter les jeunes des compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, élargir l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et faciliter les liens entre les chercheurs d’emploi et les possibilités d’emploi significatives.
Nos valeurs nous servent de principes directeurs, transcendant et surpassant toutes les autres considérations. Nous vous encourageons de tout cœur à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail.
Si vous êtes un professionnel de la finance expérimenté qui cherche à accroître son impact, lisez la suite !
L’opportunité
Relevant du chef de l’accès au financement de l’UMEA, le consultant engagera principalement des partenaires pour la conception et la mise en œuvre réussies du programme. Le consultant travaillera avec les équipes de programme et de soutien de la Fondation ainsi qu’avec des partenaires externes pour fournir une expertise technique en matière d’inclusion financière et de développement de l’entrepreneuriat pour l’élaboration de programmes et d’interventions. Il/elle aidera le partenaire à développer une compréhension commune des principaux enjeux et opportunités pour développer l’emploi des jeunes et contribuer au programme d’apprentissage de la Fondation.
Façons de contribuer
- Soutenir les équipes de programme dans l’élaboration de nouveaux programmes en accord avec la stratégie Young Africa Works.
- Soutenir les équipes du programme dans le suivi de l’accès au portefeuille du programme Finance.
- Intégrer les connaissances fondées sur la recherche en matière d’inclusion financière et de développement de l’entrepreneuriat dans la conception des programmes et assurer un apprentissage continu en évaluant le rendement et l’impact des programmes et des projets.
- Animer des ateliers de co-conception avec les équipes du Programme.
- Apporter de nouvelles idées de programmation et de nouveaux modèles de collaboration en matière d’inclusion financière.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de la fondation pour assurer l’alignement avec la mission et les objectifs plus larges.
Qui êtes-vous ?
- Maîtrise ou équivalent en finance, économie des affaires et du développement et autre domaine pertinent.
- Minimum 7 ans d’expérience de travail en Afrique de l’Ouest, en Afrique pour une organisation mondiale ou régionale dans le domaine du développement international et/ou de la banque commerciale, de la microfinance ou du capital-investissement.
- Expérience de travail sur les programmes de soutien aux MPME et connaissance des contextes locaux, régionaux, sociaux, économiques, réglementaires, commerciaux et politiques en Afrique de l’Ouest.
- Une expérience de travail sur des initiatives financières ciblant les femmes et/ou les jeunes est un atout.
- Démontrer une expérience dans la conception et la gestion de projets en mettant l’accent sur le développement de l’entreprise et le soutien aux MPME.
- Excellente compréhension des segments des MPME (du stade précoce au stade de croissance) en Afrique et des défis systémiques qui limitent leur croissance
- Comprendre le rôle que les MPME peuvent jouer dans la transformation économique et la création d’emplois.
- Excellentes compétences en gestion de projet, y compris les projets multipartites.
- Excellente capacité à travailler avec des chiffres pour comprendre la budgétisation des projets et à travailler avec les collègues des finances aux étapes de la conception, de la mise en œuvre et du suivi.
- Excellentes compétences en matière de priorisation et de gestion du temps
- Capacité à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe
- Flexible, adaptable et capable d’exécuter un large éventail de tâches en tenant compte de l’évolution des priorités.
- Excellentes compétences à l’oral, à l’écrit et en présentation, avec la capacité d’articuler l’information à une variété de parties prenantes de toutes les cultures.
- Maturité professionnelle, sensibilité aux différentes cultures et intégrité irréprochable qui illustrent les valeurs de la Fondation.
- Engagement envers les valeurs et la vision de la Fondation
La date limite de dépôt des candidatures est le 12 mars 2024.