38°C
25 October 2024
Offres d'emploi Recrutement Stage

RTI recrute un Spécialiste des finances de projet

  • février 27, 2024
  • 6 min read
RTI recrute un Spécialiste des finances de projet

RTI recrute 01 Spécialiste des finances de projet

L’Institut de recherche Triangle (RTI) compte plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, le RTI compte environ 5 000 employés avec une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international. L’unité technique de Croissance Durable et Résilience (SG&R) au sein du Groupe de Développement International de RTI rassemble des experts et des capacités du RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R exploitera l’expérience de RTI dans la conception et la mise en œuvre de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille mondial de Sécurité Alimentaire et Agriculture de SG&R travaille à renforcer les marchés agricoles, à impliquer les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre agricole sur et hors des fermes, et à lutter contre la double charge de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à favoriser des systèmes alimentaires plus forts, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à impliquer la prochaine génération de leaders en sécurité alimentaire. Actuellement, le RTI collabore à près de 30 projets en Afrique de l’Est, notamment des activités axées sur la croissance agricole pilotée par le secteur privé au Rwanda et le développement des systèmes de marché au Kenya.

Description du Projet

L’objectif de l’activité de la chaîne de valeur Feed the Future Senegal, financée par l’USAID, est de fournir une assistance technique pour accroître de manière significative, tant en termes de bénéficiaires potentiels que de couverture géographique, l’accès aux services de la chaîne de valeur afin d’élargir les opportunités d’emploi et le développement d’entreprises dans le secteur agricole sénégalais. Le programme anticipé est basé à Dakar, au Sénégal, et les zones d’intervention sont la vallée du fleuve Sénégal, le Sud Saloum et la Casamance.

Description du Poste

RTI International recherche un Spécialiste des Finances de Projet pour l’activité Dooleel Mbay de Feed the Future Senegal financée par l’USAID. Le titulaire du poste a pour responsabilité de veiller à ce que des systèmes et procédures appropriés (paie, gestion de trésorerie, paiements aux fournisseurs, budgétisation et autres dépenses connexes) soient suivis pour débourser, comptabiliser, budgétiser et rapporter correctement les fonds du projet, de manière rentable, en temps voulu, avec des contrôles internes appropriés et conformément aux termes de l’accord. Ce poste sera basé à Dakar, au Sénégal, et relèvera du responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales.

Vos responsabilités principales incluront, sans s’y limiter :

  • Soutenir le responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales de l’activité en aidant à superviser les rapports opérationnels et financiers du projet, en veillant à la conformité avec les termes du contrat, les systèmes et procédures du RTI, et les règles et réglementations de l’USAID.
  • Assister le responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales de l’activité pour garantir la mise en place de systèmes et procédures appropriés pour le déboursement, la comptabilisation, la budgétisation et le reporting opportuns et rentables des fonds du projet, avec des contrôles internes appropriés conformément aux politiques et procédures du RTI.
  • Veiller à ce que les opérations administratives, financières et comptables soient effectuées conformément aux règles et réglementations de l’USAID et aux politiques et procédures du siège du RTI.
  • Examiner les dépenses et les transactions financières pour garantir leur conformité aux principes de coût du RTI et aux termes de l’accord.
  • Être responsable du suivi des dépenses du projet et de la préparation des rapports mensuels de dépenses pour l’examen du responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales chaque mois.
  • Effectuer les fonctions de gestion de trésorerie nécessaires pour maintenir les comptes bancaires du RTI.
  • Être responsable de la surveillance et de la gestion des comptes de caisse de l’activité.
  • Participer à la coordination et à la consolidation de la projection des dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles et préparer des estimations de pipeline pour le projet.
  • Suivre les bureaux sur le terrain pour s’assurer que les rapports de dépenses hebdomadaires sont soumis dans les délais.
  • Être responsable de l’examen et de la soumission des relevés bancaires mensuels finaux au responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales sur une base mensuelle.
  • Fournir un soutien aux sous-traitants au responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales en garantissant la soumission et le traitement en temps voulu des facturations financières en travaillant avec les points de contact financiers des sous-traitants locaux, en les guidant sur la gestion des dépenses du projet, en veillant à ce que la documentation contractuelle appropriée soit soumise avec chaque facture, et en les soutenant dans les prévisions financières par rapport à leurs budgets globaux.
  • Fournir un soutien financier à l’équipe des subventions et des achats au besoin lors de la clôture et du démarrage des subventions.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le responsable des Finances, des Opérations et du Développement des Capacités Locales.

Qualifications

Compétences et Qualifications Requises 

  • Un diplôme de baccalauréat et 7 ans d’expérience, un diplôme de master et 5 ans d’expérience, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité/finance.
  • Expérience requise dans le soutien des opérations de projet, des finances et de l’administration pour des projets financés par l’USAID.

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *