UNICEF recrute un Conseiller Régional Développement Durable & Climat
UNICEF recrute 01 Conseiller Régional Développement Durable & Climat
UNICEF
Dakar, Sénégal
Conseillère régionale Développement durable et climat
Conseillère Régionale Développement Durable & Climat P5, FT, WCARO Dakar Sénégal #127987
N° d’emploi : 570247
Type de contrat : Engagement à durée déterminée
Lieu d’affectation : Dakar
Niveau : P-5
Lieu : Sénégal
Catégories : Politique sociale
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Le titulaire du poste dirigera l’orientation des politiques, des programmes et des activités, ainsi que le soutien général à l’intégration et à l’intégration de l’action climatique et de la durabilité dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCAR) de l’UNICEF, et servira d’expert mondial de premier plan dans les domaines clés de la CEED (Climate, Environment, Energy and Disaster Risk Reduction/RRC) et de l’ESS (Environmental and Social Safeguards). Le poste relèvera du directeur régional adjoint pour la région WCAR avec une « ligne pointillée » avec une « ligne pointillée » avec le directeur associé pour le développement durable et l’action climatique au siège de New York.
Les responsabilités de ce poste sont doubles et comprennent :
Leadership régional du Plan d’action pour le développement durable et le climat (SCAP) pour tous les pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris :
Mise en œuvre du SCAP au niveau régional et appui à sa mise en œuvre au niveau national, notamment par :
Coordonner la mise en œuvre multisectorielle et intersectorielle du SCAP au niveau régional, tant en interne qu’avec des partenaires externes. Cela impliquera une coordination étroite avec tous les conseillers régionaux sectoriels afin de garantir l’inclusion des responsabilités liées au climat dans leurs plans de travail.
Accompagner la mise en œuvre de tous les éléments fondamentaux et d’intégration du SCAP applicables, ainsi que des domaines d’accélération ciblés dans chaque pays de la région, sous la forme de programmes et de plaidoyer multi-pays, de renforcement des capacités, de partage des connaissances, de mise en réseau, de partenariats et d’opportunités de financement, ainsi que de la mise à l’échelle des programmes phares régionaux et d’autres programmes et de l’engagement dans des discussions techniques mondiales
Diriger le déploiement et la mise en œuvre de l’ESS
Spécialiste technique mondial dans au moins deux des secteurs clés suivants :
Garanties environnementales et sociales
Finance climatique
Protection de l’environnement et de la biodiversité
Suivi et évaluation
Énergie renouvelable
Génération de données et de preuves
Leadership régional du SCAP pour l’ensemble des 24 pays de la WCAR, y compris :
Leadership régional en matière de durabilité et de climat :
Soutenir les bureaux de pays dans la mise en œuvre des éléments fondamentaux, notamment l’analyse des données, l’élaboration de stratégies et les normes environnementales et sociales (SSE).
Élaborer et suivre la mise en œuvre d’une vision stratégique visant à combler les lacunes existantes en matière de données et de recherche dans les domaines de l’adaptation au climat, de la prévention des catastrophes et de la résilience, ainsi que dans d’autres domaines connexes.
Promouvoir l’ESS de l’UNICEF et renforcer les capacités organisationnelles dans ce domaine dans toute la région.
Harmoniser les politiques et les programmes à l’échelle régionale et avec les initiatives plus larges de l’UNICEF, interrégionales et mondiales.
Programmes d’intégration dans les pays :
Assurer la durabilité et l’intégration du climat dans les programmes nationaux.
Fournir des conseils aux bureaux de pays pour la durabilité multisectorielle.
Diriger les initiatives régionales en matière de durabilité et de climat conformément au Plan stratégique 2022-2025 de l’UNICEF.
Soutien technique :
Offrir un soutien technique et opérationnel aux personnels dans les domaines du climat, de l’énergie, de l’environnement et de la RRC (CEED).
Contribuer à la mise en œuvre d’autres initiatives liées au climat qui complètent les stratégies du Plan d’action pour le développement durable et le Plan d’action pour le climat.
Coordonner les récits et les jalons dans toute la région.
Suivre et influencer les initiatives régionales en matière de durabilité et de climat.
Projets multi-pays :
Coordonner la conception de projets et d’initiatives multi-pays en matière de durabilité et de climat.
Fournir des conseils stratégiques et des échanges de connaissances entre les pays.
Promouvoir tous les domaines de travail liés au SCAP, tels que la réduction des risques tenant compte du climat, l’énergie durable, les services WASH, l’engagement des jeunes et la durabilité interne, entre autres.
Développement de partenariats et innovation :
Établir des partenariats stratégiques avec les institutions financières et le secteur privé.
Promouvoir des programmes intersectoriels et novateurs pour un impact maximal.
Assurer un engagement coordonné à l’intérieur et à l’extérieur de l’UNICEF.
Soutenir les efforts de collecte de fonds alignés sur les domaines thématiques.
Saisir les opportunités de financement de la lutte contre le changement climatique.
Spécialiste technique mondial sur un (ou plusieurs) des secteurs clés suivants :
Mesures de protection environnementales et sociales : veiller à ce que toutes les interventions de l’UNICEF aient fait l’objet d’un examen minutieux de leurs impacts environnementaux et sociaux, à ce que les systèmes de SST soient mis en œuvre et à ce que les mesures d’atténuation soient identifiées, mises en œuvre et surveillées.
Financement de la lutte contre le changement climatique : Diriger l’élaboration d’un ensemble de mesures « catalyseur » conçues pour débloquer des opportunités de financement climatique pour l’UNICEF et les gouvernements avec lesquels l’UNICEF travaille. Il s’agira notamment d’études de faisabilité et d’évaluations visant à élaborer des propositions de financement de la lutte contre le changement climatique ; identifier les opportunités les plus prometteuses pour le financement de services de santé, d’éducation et d’eau, d’assainissement et d’assainissement résilients au changement climatique et accessibles ; le renforcement des capacités des bureaux de pays afin qu’ils puissent élaborer des propositions et obtenir les financements à grande échelle nécessaires pour fournir des services sociaux résilients au changement climatique aux enfants et aux jeunes.
Environnement et biodiversité : Diriger l’établissement de partenariats avec des organisations axées sur des initiatives de conservation et de durabilité de l’environnement et de la biodiversité ; superviser l’exécution des projets financés, en veillant à ce qu’ils soient conformes au plan d’action de l’UNICEF en matière de durabilité et de lutte contre le changement climatique ; Diriger la mesure de l’impact environnemental et social des projets, en mettant l’accent sur le bien-être de l’enfant et le développement durable.
Suivi et évaluation : Créer des cadres de suivi et d’évaluation robustes pour les initiatives de réduction des risques liés au climat, à l’énergie, à l’environnement et aux catastrophes ; Recueillir des données sur les résultats des projets, les indicateurs axés sur les enfants et la résilience climatique afin d’évaluer l’efficacité du programme ; Produire des rapports pour démontrer l’impact des interventions et éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Énergie renouvelable:
Fournir une expertise technique en matière de solutions d’énergie renouvelable aux organismes de sécurité et de coordination de l’UNICEF et à leurs partenaires, en mettant l’accent sur les approches centrées sur l’enfant ; Développer des projets d’énergie renouvelable qui garantissent que les secteurs essentiels des services sociaux et de l’aide humanitaire dont les enfants ont besoin pour survivre et s’épanouir soient transformés en énergie durable ; Soutenir le renforcement des capacités en matière d’énergies renouvelables et la sensibilisation du personnel de l’UNICEF.
Production de données et de données probantes : Mener des études clés sur les impacts du changement climatique sur les enfants, les risques environnementaux et les stratégies de réduction des risques de catastrophe ; Recueillir et analyser des données mondiales et régionales spécifiques afin d’éclairer les recommandations politiques fondées sur des données probantes ; Utilisez des informations basées sur les données pour plaider en faveur de politiques et d’interventions qui donnent la priorité au bien-être des enfants dans les initiatives climatiques, énergétiques et environnementales. Toutes les données et la production de données probantes doivent être fondées sur la sensibilité au genre et la désagrégation par sexe.
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Un diplôme universitaire du niveau du cycle du cycle dans les domaines du changement climatique, des sciences de l’environnement, de l’ingénierie, de la gestion des catastrophes, du développement international, des relations internationales, de l’administration, de l’administration publique, des politiques publiques, de la politique sociale ou dans d’autres disciplines pertinentes est exigé.
Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines liés à la durabilité, au développement international, à la gestion des catastrophes, aux questions environnementales, aux politiques publiques, à la politique sociale et à la santé et au bien-être des enfants sont exigés.
Une expérience spécifique des politiques, du plaidoyer et de la programmation, de la mise en œuvre, du suivi, de l’examen et de l’évaluation liés au changement climatique, à l’environnement ou à la réduction des risques de catastrophe est exigée, de préférence dans le contexte d’un pays en développement.
Des connaissances approfondies sur les impacts, les évaluations et les solutions d’adaptation en matière de climat, d’environnement et de réduction des risques de catastrophe (CEED) sont requises, ainsi qu’au moins un des secteurs de spécialisation technique mondiaux énumérés ci-dessus (Financement climatique ; Financement de l’environnement ; le suivi et l’évaluation ; Énergie renouvelable; Génération de données et de preuves).
Une bonne connaissance des droits de l’enfant dans le contexte du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et de la réduction des risques de catastrophe est requise.
Une expertise en matière de renforcement des capacités du personnel, d’élaboration d’outils et de formation, en particulier dans le cadre d’un rôle mondial/régional à l’appui d’autres bureaux de pays, sera considérée comme un atout.
Une expérience de travail sur les questions de DEC au sein de l’UNICEF ou d’autres organismes de développement international est considérée comme un atout.
La maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et maintenir des partenariats
(2) Fait preuve de conscience de soi et d’éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innover et accepter le changement
(5) Gérer l’ambiguïté et la complexité
(6) Penser et agir de manière stratégique
(7) Travailler en collaboration avec d’autres
(8) Nourrir, diriger et gérer les personnes
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation de modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Remarques:
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays d’accueil du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de propriété intellectuelle. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit vous faire vacciner comme il se doit, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les fonctionnaires dont la candidature est envisagée pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences nécessaires en matière de vaccination ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Avis spécial sur le déménagement des bureaux de l’UNICEF :
L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies s’installeront prochainement dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar (Sénégal).
Publié : 07 Mar 2024 Greenwich Standard Time
Date limite : 25 mars 2024 Heure normale de Greenwich