38°C
24 October 2024
Offres d'emploi Recrutement

Le CNRC recrute un Conseiller régional pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage pour l’Afrique centrale et de l’Ouest

  • mars 22, 2024
  • 7 min read
Le CNRC recrute un Conseiller régional pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage pour l’Afrique centrale et de l’Ouest

Le CNRC recrute 01 Conseiller régional pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage pour l’Afrique centrale et de l’Ouest

Arrière-plan

La Région de l’Afrique centrale et de l’Ouest (CWARO) du CNRC comprend des opérations au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Niger et au Nigéria. Des opérations ont également récemment commencé au Tchad pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit au Soudan. Tous les pays connaissent une détérioration de la situation sécuritaire, des besoins humanitaires croissants et des déplacements dus aux conflits. Les travailleurs humanitaires continuent d’être touchés par des incidents de sécurité dans toute la région. Le rétrécissement de l’espace humanitaire expose également les travailleurs humanitaires à un risque accru. L’expansion des zones contrôlées par le GCAN et la remise en question de l’application du droit international humanitaire par les forces de sécurité de l’État contribuent aux risques auxquels sont confrontées les communautés ainsi que le personnel du NRC.

Situé à Dakar, au Sénégal, le Bureau régional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (CWARO) supervise les programmes de pays dans la région et fournit des conseils stratégiques et une supervision dans les fonctions de base des programmes, de plaidoyer et de soutien.

Les programmes et le plaidoyer du NRC soutiennent les familles touchées par les conflits et les déplacements dans les domaines de l’éducation, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, de l’information, du conseil et de l’assistance juridique (ICLA), de la protection contre la violence, des abris et des installations, et de l’eau, de l’assainissement et de l’assainissement. Le Département régional des programmes, basé à Dakar et dirigé par le Directeur régional des programmes, est responsable du développement stratégique de la programmation du COR dans la région en maximisant le soutien et le développement des bureaux de pays (CO) ainsi qu’en explorant et en créant des synergies entre les OC. Le Département régional des programmes se concentre sur l’orientation et les procédures, les données probantes et l’apprentissage, le renforcement des capacités, la qualité des programmes et les relations avec les donateurs.

Le CWARO est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) solide en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour soutenir les commandants et l’équipe régionale et améliorer la prise de décisions et la conception de programmes fondés sur des données probantes.

Apprenez-en davantage sur le CNRC https://www.nrc.no/ et regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action https://vimeo.com/736782633

Ce que nous recherchons

Le rôle du Conseiller pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage est d’assumer la responsabilité globale de la mise en œuvre du Cadre mondial de suivi et d’évaluation, de la politique, des lignes directrices et des développements techniques dans la région. Le conseiller en matière de MEL doit diriger l’orientation stratégique et l’assurance qualité du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) dans la région. Il s’agit notamment de fournir un soutien technique et de renforcer les capacités pour les systèmes de suivi et d’évaluation dans l’ensemble du DS, ainsi que d’assurer l’utilisation des données de suivi et d’évaluation pour les décisions stratégiques et programmatiques régionales.

Ce que vous ferez

  • Élaboration, examen et/ou mise en œuvre de systèmes régionaux d’utilisation des données en collaboration avec d’autres services du bureau régional
  • Aider les OC à mettre en place des systèmes permettant d’utiliser efficacement les données du programme dans la prise de décisions.
  • Être un membre actif du groupe de travail régional sur les plaintes et les mécanismes de rétroaction, au besoin.
  • Fournir un appui technique sur les méthodes, les outils et l’échantillonnage pour l’outil régional d’évaluation des besoins multisectoriels
  • Soutenir l’équipe de programme régional et le directeur de programme régional dans la conduite d’exercices d’apprentissage importants, y compris sur l’examen des résultats du programme mondial.
  • Contribution stratégique aux stratégies de MEL CO, notamment en effectuant des contrôles de conformité en matière de suivi et d’évaluation en collaboration avec l’équipe mondiale de MEL et en veillant à ce que ces contrôles soient utilisés pour élaborer des stratégies, des priorités et des ressources en matière de suivi et d’évaluation pour MEL.
  • Élaborer/fournir un appui technique aux activités de MEL au niveau régional, y compris des subventions, des projets pilotes et des évaluations de programmes au niveau régional, ainsi que des recherches alignées sur les priorités d’apprentissage mondiales, régionales et nationales.
  • Mettre en œuvre la stratégie de renforcement des capacités du CNRC en matière de MEL dans l’ensemble de la région auprès du personnel concerné et élaborer et offrir une formation sur mesure sur la MEL, au besoin.
  • Contribuer à la stratégie, à la politique et aux priorités mondiales en matière de développement de la MEL en représentant les priorités de S&E CO dans les discussions mondiales pertinentes et en capturant et en partageant l’innovation en matière de S&E, ainsi qu’en dirigeant les développements mondiaux convenus, sous la supervision technique de l’équipe mondiale

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez télécharger le document détaillé sur le poste de

conseiller régional JD MEL – CWA.pdf.

Ce que vous apporterez

  • 5 à 7 ans d’expérience professionnelle à un niveau supérieur dans le domaine du suivi et de l’évaluation.
  • Diplôme d’études supérieures en économie, méthodes de recherche, sciences sociales ou dans une discipline apparentée
  • Expérience des méthodes d’évaluation ou de recherche – analyse de données et outils qualitatifs et quantitatifs
  • Compétences analytiques avancées (recherche complexe, développement et évaluation de systèmes)
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils
  • Résultats documentés/prouvés liés aux responsabilités du poste
  • Connaissance de ses propres compétences/profils de leadership
  • Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral

Date limite de dépôt des candidatures : 4 avril 2024

Ce que nous offrons

• Lieu d’affectation : Dakar Senegal/Family Duty Place

• Contrat : 24 mois

• Déplacements : jusqu’à 30 %

• Salaire et avantages sociaux : 9e année sur l’échelle du CNRC

• Le CNRC souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’ethnie, de nationalité et de capacité physique.

• Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC https://www.nrc.no/career/what-we-offer/

Veuillez envoyer vos questions sur le processus de candidature à l’adresse suivante : cwa.recruitment@nrc.noLes candidatures envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Veuillez vérifier l’état de votre demande dans votre profil de demande du CNRC

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *