ACA recrute un Conseiller Régional en Energie Hors Réseau (OEA)
ACA recrute 01 Conseiller Régional en Energie Hors Réseau (OEA)
L’Association Conseil pour l’Action (ACA) est une organisation à but non lucratif qui sert de partenaire technique de la Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique (USADF) au Sénégal. L’ACA est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) régional(e) en énergie hors réseau pour aider l’USADF à s’acquitter de ses responsabilités en matière de supervision du portefeuille énergétique et de gestion de projet des accords de subvention d’énergie hors réseau en Afrique.
L’objectif de l’USADF est d’accroître l’accès à l’énergie et de créer des voies vers la prospérité économique dans les communautés qu’elle dessert. Dans le cadre du Off-Grid Energy Challenge, l’USADF a accordé des subventions de démarrage à plus de 100 petites et moyennes entreprises qui développent des solutions énergétiques hors réseau pour répondre aux besoins des communautés rurales. Bon nombre de ces entreprises cherchent à étendre et à reproduire leurs activités d’énergie hors réseau de manière financièrement durable et rentable. Ces entreprises ont souvent besoin d’un soutien à la planification d’activités pour leur expansion ainsi que d’investissements extérieurs au-delà de la période de la subvention. De plus, la complexité et l’ampleur de ces projets nécessitent souvent un soutien technique et un suivi continus pour assurer une mise en œuvre réussie et une durabilité à long terme. L’objectif général de ce poste est d’aider l’USADF à trouver et à évaluer les opportunités d’énergie hors réseau, à soutenir la diligence raisonnable des opportunités potentielles et à aider les entreprises hors réseau du portefeuille à être prêtes à investir pour obtenir un financement de suivi pour leurs activités et leurs projets. Pour ce faire, le titulaire du poste travaillera avec les entreprises afin de les préparer à soumettre des propositions aux institutions financières (pour le financement commercial, précommercial et sous forme de subventions, le cas échéant) afin d’obtenir un financement pour l’expansion et la réplication.
L’objectif de ce poste est d’aider au mieux les entreprises bénéficiaires de subventions énergétiques de l’USADF à développer et à affiner leurs plans d’expansion et de les aider à devenir « prêtes à investir » pour attirer des financements extérieurs supplémentaires. L’objectif ultime est que les entreprises obtiennent le capital nécessaire à l’expansion et à la reproduction de leurs systèmes d’une manière rentable et financièrement viable afin d’offrir des avantages (y compris, mais sans s’y limiter, les connexions électriques) aux communautés locales.
Il s’agit d’un poste en Afrique de l’Ouest qui sera basé au Sénégal et couvrira les programmes du portefeuille énergétique de l’USADF pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
Portée des travaux
L’OEA doit effectuer ce qui suit :
- Identification des projets, diligence raisonnable et développement des pipelines (35 %) : L’OEA doit trouver et identifier les possibilités potentielles d’énergie hors réseau, appuyer et documenter la réception des demandes de subvention, effectuer l’examen initial et le tri des demandes, et présenter les demandes candidates au responsable de l’énergie hors réseau (LEL). Conformément aux instructions de la LEP, l’OEA effectue des visites sur place et prépare des rapports de visite sur place de certaines applications. L’OEA doit aider à la collecte, à l’achèvement et/ou à la vérification des informations relatives à la diligence raisonnable relatives à une demande de subvention, y compris la surveillance et la communication des politiques locales applicables qui peuvent affecter l’exécution ou l’achèvement du projet. L’OEA est responsable du maintien de la correspondance avec tous les demandeurs d’énergie hors réseau sur l’état des demandes de subvention. Sous la direction de l’OEL, l’OEA orientera les bénéficiaires vers l’accord de subvention de l’USADF. L’OEA peut également être invitée à mener des activités de sensibilisation pour faire connaître le programme national de l’USADF et encourager les groupes à postuler.
- Suivi, évaluation et soutien aux projets (30 %) : L’OEA doit effectuer des visites sur place pour recueillir les observations et les commentaires des bénéficiaires et faire rapport à l’OEL sur 1) la qualité des systèmes de gestion financière mis en œuvre par le bénéficiaire, y compris tout risque de gaspillage, de fraude ou d’abus des fonds de la subvention ; 2) la qualité et la capacité technique du bénéficiaire dans l’exécution et la mise en œuvre du projet, et 3) l’efficacité de l’appui non technique du partenaire dans le pays aux bénéficiaires. L’OEA doit effectuer au moins une visite sur place de chaque bénéficiaire au moins une fois tous les deux ans, ou selon ce qui est déterminé par un plan de surveillance annuel établi avec l’OEL. L’OEA doit fournir un rapport de visite sur place pour chaque visite sur place du bénéficiaire. Dans des cas particuliers, la visite du site peut également inclure des activités d’assainissement selon les directives de la LEL. L’OEA doit aider les bénéficiaires à identifier les défis et fournir un soutien pour le dépannage et la résolution des problèmes. On s’attend à ce que l’OEA connaisse le statut des bénéficiaires en examinant les rapports trimestriels des bénéficiaires et les demandes de décaissement des bénéficiaires en temps opportun.
- Suivi et rapports post-subvention, et financement de suivi (35 %) : L’OEA doit aider aux rapprochements financiers finaux, rédiger des rapports de clôture des programmes de subventions et fournir d’autres services à l’appui des activités de suivi et de clôture des subventions liées à l’énergie. L’OEA doit également conserver les coordonnées des bénéficiaires de subventions énergétiques expirées pendant au moins trois ans après l’expiration de la subvention et recueillir et communiquer des informations post-subvention sur les activités et le rendement des bénéficiaires, conformément aux directives de l’OEL. L’OEA doit procéder à un examen des sources de financement potentielles et des possibilités – en se renseignant sur son processus de diligence raisonnable, ses principaux critères de souscription, ses paramètres d’investissement – et conseiller les bénéficiaires sur les possibilités de financement applicables. L’OEA travaillera avec les bénéficiaires, les partenaires nationaux et d’autres membres du personnel de l’USADF pour aider les bénéficiaires à atteindre la « maturité des investisseurs » et à être en mesure de recevoir un financement de suivi.
Qualifications minimales
Le/la candidat(e) doit posséder les qualifications minimales suivantes :
- Ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne.
- Un baccalauréat d’une université accréditée en administration des affaires, en gestion, en ingénierie, en finance, en comptabilité, en durabilité, en économie ou dans un domaine connexe.
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement commercial, de l’ingénierie, de la finance, du développement énergétique (y compris les énergies renouvelables), de la banque d’investissement, de l’audit, du conseil en affaires ou en énergie, du suivi et de l’évaluation et/ou de la gestion de programmes de développement international en Afrique subsaharienne.
- Une expérience dans le développement et le financement de projets énergétiques est préférable, y compris la recherche et l’obtention de financements pour des projets énergétiques.
- Expérience de travail avec des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), des groupes marginalisés et/ou des entreprises communautaires.
- Expérience de la gestion des relations avec les clients, en particulier dans le domaine de la gestion des subventions, des services bancaires, du développement des affaires ou du développement international.
- Expérience de la gestion financière et de la comptabilité, de l’analyse et de la modélisation financières, du financement de projets, du financement du développement et de la préparation de rapports financiers.
- Expérience de la création, de l’exécution et de la mise en œuvre de projets énergétiques en Afrique subsaharienne. Expérience de la vérification, de la surveillance ou de l’évaluation de programmes de développement international. Une bonne maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée.
- Volonté de voyager beaucoup à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Haut niveau de motivation, d’engagement personnel et de normes éthiques.
- Réseau existant et étendu de contacts professionnels en Afrique subsaharienne. Capacité démontrée à travailler de manière autonome dans des environnements à haute visibilité et à haute pression et à travailler dans des environnements de bureau complexes, des situations d’urgence et/ou de crise politique avec un minimum de supervision.
- Connaissance de l’évaluation des besoins de la communauté, de la mobilisation, du développement participatif de l’entreprise communautaire et/ou du suivi de la mise en œuvre d’une activité d’assistance dans le cadre d’une subvention ou d’un accord de coopération.
- Les connaissances et l’expérience de travail avec les entreprises d’énergie renouvelable seront un avantage supplémentaire.
- Compétences et connaissances souhaitées
- Expérience de travail avec des donateurs internationaux.
- Expérience de la gestion des subventions ou des microprêts commerciaux.
- Connaissance et engagement envers la mission et les priorités de l’USADF.
- Connaissance ou expérience de l’évaluation des besoins de la collectivité.
- Expérience avec les méthodes de développement participatif.
Comment postuler
Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel en joignant une lettre de présentation (lettre d’intention), votre curriculum vitae (CV) et trois références (avec nom et coordonnées) à applications@aca.sn avec l’objet du courriel : « Réponse à l’appel d’offres pour REA3 et le nom du candidat ».
Date limite de soumission :
Les candidats doivent soumettre leur candidature au plus tard le 14 avril 2024.
À propos de la Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique
La Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique (USADF) est l’agence gouvernementale fédérale indépendante qui se concentre sur le développement communautaire au niveau local en Afrique. L’USADF a été créée pour soutenir les solutions conçues et pilotées par l’Afrique qui s’attaquent aux problèmes économiques et sociaux de la base. L’USADF se concentre stratégiquement sur (1) l’amélioration de l’efficience opérationnelle et de l’efficacité de l’Agence, (2) le fait d’être le partenaire de développement économique de choix pour les entreprises, les pays et les communautés, et (3) la mesure et l’augmentation de l’impact des programmes en Afrique.
L’USADF investit directement dans les communautés, en fournissant un capital d’amorçage et un accès à l’assistance technique aux entreprises agricoles, énergétiques hors réseau et dirigées par des jeunes. Dans son portefeuille de 57 millions de dollars, l’USADF soutient et investit dans des entreprises conçues et gérées en Afrique et s’efforce d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des communautés pauvres et vulnérables en Afrique. Avec un programme de subventions innovant dans 20 pays d’Afrique subsaharienne, l’équipe de l’USADF est axée sur les résultats, fondée sur des données probantes et engagée dans le service public. Les subventions aident les organismes à créer des avantages tangibles tels que l’augmentation ou le maintien du nombre d’emplois dans une communauté, l’amélioration des niveaux de revenu et la satisfaction des besoins en matière de développement social.
About Association Conseil pour l’Action (ACA)
ACA est une ONG sénégalaise créée pour soutenir le développement des organisations africaines engagées dans la production de biens et services très appréciés par les organisations de base.
En tant que partenaire technique de l’USADF, l’ACA aide les organisations de jeunes, de femmes et de producteurs agricoles sénégalais à accéder et à tirer le meilleur parti des différents types de financement de l’USADF. L’accompagnement proposé par l’ACA va de l’identification des besoins à la mise en place d’actions de développement, conçues collégialement par les parties prenantes de chaque projet.
Son partenariat avec l’USADF contribue à renforcer l’autonomie et la viabilité des organisations de développement communautaire qui fournissent une assistance technique et un soutien aux groupes de base. À cette fin, l’ACA cherche à établir des liens avec les agences gouvernementales sénégalaises, ainsi qu’avec d’autres partenaires financiers et le secteur privé local, afin de soutenir le développement durable à la base.