Bourse d’études du gouvernement Roumain pour les étrangers
BOURSE D’ÉTUDES DU GOUVERNEMENT ROUMAIN POUR LES ÉTRANGERS
RÉSUMÉ DE L’OPPORTUNITÉ
DATE LIMITE : 1 mars 2023. NIVEAU : Licence, Master, Doctorat. FINANCEMENT : Entièrement financée. PAYS HÔTE : Roumanie. PAYS ÉLIGIBLES : Citoyens étrangers de tous les pays non-membres de l’UE.
LES AVANTAGES DE LA BOURSE
Les boursiers du gouvernement roumain bénéficient des avantages suivants. Ces avantages sont accordés pendant toute la durée des études :
-
Exonération du paiement des frais d’inscription ou de tout autre éventuel frais.
-
Frais de scolarité pour l’année préparatoire de la langue roumaine.
-
Exemption du paiement des frais de visa d’études.
-
Allocation mensuelle y inclut pour les étudiants inscrits dans l’année préparatoire de langue roumaine.
-
Hébergement dans les dortoirs des étudiants.
-
Assistance médicale.
-
Transports publics locaux, terrestres, navals et souterrains, ainsi que les transports nationaux automobiles, ferroviaires et navals.
QUI PEUT POSTULER ?
Les citoyens étrangers de tous les pays non-membres de l’UE sont éligibles à la bourse d’études du gouvernement de la Roumanie, avec les exceptions suivantes :
-
Citoyens d’origine roumaine.
-
Réfugiés en Roumanie.
-
Apatrides dont le séjour sur le territoire de la Roumanie est officiellement reconnu conformément à la loi.
-
Membres du corps diplomatique et consulaire, administratif et technique accrédités en Roumanie ;
-
Membres du personnel des organisations internationales basées en Roumanie.
QUEL NIVEAU D’ÉTUDES LA BOURSE COUVRE-T-ELLE ?
Le candidat à la bourse peut choisir parmi l’un des trois cycles d’études suivants dans des établissements d’enseignement supérieur accrédités en Roumanie :
-
Licence : adressée aux diplômés d’études secondaires, le programme complet s’étend sur une période de 3 à 6 ans, selon la spécialisation suivie.
-
Master : les programmes de master s’adressent aux étudiants de premier cycle, durent 1 an, 1,5 an ou 2 ans.
-
Doctorat : les programmes de doctorat s’adressent aux étudiants diplômés de master et durent de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie.
LISTE DES UNIVERSITÉS ROUMAINES
Vous trouverez la liste des établissements d’enseignement supérieur, où vous pouvez poursuivre vos études en Roumanie, sur ce lien officiel suivant : https://studyinromania.gov.ro/universities
COMMENT POSTULER POUR LA BOURSE DU GOUVERNEMENT ROUMAIN ?
Les candidats intéressés par la bourse d’études du gouvernement roumain doivent envoyer leurs candidatures UNIQUEMENT via la plateforme https://studyinromania.gov.ro. Elle est accessible en anglais et en français.
ATTENTION : Contrairement aux années précédentes, les candidatures soumises directement par les candidats aux bureaux d’enregistrement du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de l’Éducation ou aux adresses e-mail des employés / départements du MAE du siège du MAE, ou aux missions diplomatiques roumaines ou aux missions diplomatiques étrangères, ne seront pas considérées.
DOCUMENTS REQUIS
Ci-dessous, les documents requis pour remplir la demande. Ceux qui ne sont pas en anglais, en français, espagnols ou roumains doivent être joints avec une traduction dans l’une de ces langues :
-
Copies des diplômes obtenus. Si vous terminez actuellement un programme d’études et que vous n’avez pas encore de diplôme, téléchargez un certificat prouvant que vous suivez la dernière année d’études au lieu du diplôme.
-
Copies des relevés de notes des études terminées.
-
Copie de l’acte de naissance (ou document équivalent).
-
Copie des trois premières pages du passeport ou du titre de séjour. Si vous ne disposez pas de passeport, vous pouvez utiliser, à ce stade, une pièce d’identité nationale en cours de validité.
-
Curriculum Vitae en anglais ou en français.
-
Dans le cas des candidats qui n’ont pas atteint l’âge de 18 ans, déclaration notariée du consentement parental.
-
Pour le cycle doctoral uniquement : une lettre d’intention contenant la liste des travaux scientifiques, des publications spécialisées, la description détaillée du projet de recherche proposé, ainsi que l’accord d’un tuteur, qui doit être membre de l’association choisie.
La date limite de dépôt de votre candidature à la bourse du gouvernement de la Roumanie est le 1ᵉʳ mars 2023. Les résultats du processus de sélection seront annoncés par e-mail, le 15 juillet 2023, à tous les candidats ayant postulé pour une bourse. Les cours commencent le 15 décembre 2023.