Bourse d’études :Le CNRS recrute 270 chercheurs
Entre le 5 décembre 2022 et le 5 janvier 2023 , le CNRS , l’un des plus grands organismes de recherche au monde, recrutera 270 chercheurs de toutes nationalités, de toutes disciplines scientifiques : biologie, chimie, écologie et environnement, hommes et société, ingénierie et les systèmes, les mathématiques, le nucléaire et les particules, la physique, les sciences de l’information, la terre et l’univers , etc.
Les postes disponibles de chercheurs permanents se caractérisent donc par une grande diversité de thématiques scientifiques.
Si, comme nous, vous souhaitez travailler sur les plus grands défis scientifiques des décennies à venir, venez nous rejoindre et apporter votre contribution à la recherche française et européenne !
Calendrier de campagne
– Ouverture des inscriptions : 5 décembre 2022 à 13h
– Clôture des inscriptions : 5 janvier 2023 à 13h
– Preuve d’éligibilité : février – mai 2023
– Tests d’admission : mai — juillet 2023
– Date de prise de fonction : 1er octobre 2023
Pour toutes questions relatives à l’organisation du concours, nous vous invitons à lire le guide du candidat.
Contrairement à la plupart des concours de recrutement, il n’y a pas de critère de nationalité pour les chercheurs. Chaque année, près d’un tiers des lauréats sont des ressortissants étrangers représentant plus de 90 nationalités différentes.
Il n’y a pas de critère d’âge pour les candidats, tant que vous n’avez pas atteint l’âge légal pour travailler.
CHERCHEUR DE NIVEAU STANDARD (CR)
1 – Détenir l’un des diplômes suivants :
- doctorat,
- Doctorat d’Etat ou de troisième cycle,
- doctorat ingénieur,
- diplôme de recherche en odontologie ( DERSO ),
- diplôme de recherche en biologie humaine ( DERBH ) ;
Ou
2 – Etre titulaire d’un diplôme universitaire étranger réputé équivalent à l’un des diplômes ci-dessus ;
Ou
3 – Avoir des qualifications scientifiques et une expérience professionnelle jugées équivalentes aux qualifications ci-dessus.
Pour les concours de recrutement de chercheurs (CR), si vous n’êtes pas titulaire d’un doctorat ou si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous pouvez toujours être éligible au concours s’il est approuvé par l’organisme d’évaluation compétent relevant de la Commission nationale de la recherche scientifique, qui statuera sur l’équivalence de votre expérience de travail.
CHERCHEUR SENIOR GRADE 2 (DR2)
Vous pouvez être éligible au concours si vous répondez à l’un des critères suivants :
– Vous appartenez à un organisme de recherche d’un établissement public à caractère scientifique et technologique ( EPST ) et justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans cette fonction.
– Si vous n’appartenez pas à un organisme de recherche mais que vous répondez à l’un des critères précités en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle et justifiez d’au moins 8 ans d’expérience dans la recherche après avoir obtenu l’un des diplômes requis.
En savoir plus sur l’employeur
Le Centre National de la Recherche Scientifique figure parmi les plus grands instituts de recherche au monde. Ses scientifiques explorent le monde vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. Reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche scientifique, le CNRS est une référence dans le monde de la recherche et du développement, ainsi que pour le grand public.