Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation communique:
L’ambassade de France au Sénégal offre des bourses d’excellence pour financer les études des étudiants talentueux et des chercheurs prometteurs. Ce programme propose :
– Des bourses pour les étudiants sénégalais souhaitant poursuivre un master en France ;
– Des bourses pour des séjours de recherche en France, d’une durée maximale de 4 mois, destinées aux étudiants en thèse ou aux enseignants-chercheurs sénégalais travaillant dans un établissement sénégalais.
Le programme de bourses France – Sénégal est ouvert à toutes les disciplines d’études et de recherche.
Critères d’éligibilité :
Les candidats à une bourse de master doivent :
– Être né(e) le 1er janvier 1998 ou après ;
– Avoir la nationalité sénégalaise ;
– Avoir obtenu une licence (ou être sur le point de la terminer avant le départ en France) dans un établissement sénégalais ;
– Obtenir l’inscription en master dans un établissement en France avant le départ, selon le calendrier de la formation choisie.
Les candidats à une bourse de recherche doivent :
– Être inscrits en thèse dans un établissement sénégalais, éventuellement en cotutelle avec un établissement en France ;
– Ou avoir soutenu après le 1er janvier 2020 et être en poste d’enseignant/chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur sénégalais ;
– Avoir la nationalité sénégalaise ;
– Avoir une lettre d’invitation de l’encadrant et de l’établissement ou du laboratoire de recherche en France. La bourse ne couvre que les frais de mobilité des lauréats. Au cas où il y a des frais liés aux travaux de recherche qui seront effectués, la lettre d’invitation doit préciser qui les prendra en charge.
Candidature en ligne :
L’appel à candidature 2024 est ouvert jusqu’au 13 avril 2024. Les candidatures en ligne et toutes les informations complémentaires sont disponibles sur : https://bourses.franceausenegal.com/
Chaque candidat doit :
– Créer un compte personnel sur la plate-forme ;
– Compléter à son rythme les 4 étapes de la procédure de candidature en ligne :
1. Renseigner son parcours académique et ses compétences linguistiques ;
2. Indiquer les programmes d’études ou le but du séjour de recherche en France ;
3. Indiquer s’il dispose d’un cofinancement ;
4. Joindre tous les documents nécessaires pour sa candidature : copie du passeport, un curriculum vitae, une lettre de motivation, copies des diplômes universitaires (licence, master ou doctorat).
Pour les candidats au master : la lettre d’acceptation de l’établissement français ou à défaut les échanges préliminaires avec les responsables de formations. Pour les candidats aux programmes de recherche : un descriptif du projet comprenant le plan de travail détaillé, une lettre d’invitation de l’encadrant, de l’établissement ou du laboratoire de recherche en France, la convention de cotutelle s’il s’agit d’une cotutelle, une autorisation d’absence pour les enseignants chercheurs.
– Soumettre définitivement son dossier avant la clôture de l’appel à candidature.