PROGRAMME FULBRIGHT AUX ÉTATS-UNIS POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Les candidatures au Fulbright seront acceptées dans la plupart des domaines d’études au niveau Master et Doctorat, y compris, sans se limiter, les sciences exactes, les sciences humaines, les sciences sociales, la technologie et l’ingénierie. Cependant, les programmes de master liés aux études cliniques, comme la dentisterie, la médecine, la pharmacie, les soins infirmiers, ne sont pas éligibles. Les domaines tels que la santé publique et l’administration des soins infirmiers sont autorisées.
À PROPOS LES BOURSES FULBRIGHT
NIVEAU : Master, Recherche doctorale. FINANCEMENT : Complet. DATE LIMITE : Selon pays (mais généralement 31 mai 2023). GROUPE CIBLE : 160 pays. PAYS HÔTE : États-Unis.
AVANTAGES DU PROGRAMME FULBRIGHT
Le programme de bourses Fulbright aux États-Unis couvre tous les besoins financiers des candidats sélectionnés. Cela comprend :
-
Obtenir un diplôme d’études supérieures dans le domaine de votre choix auprès d’une université américaine.
-
Un billet d’avion aller-retour en classe économique.
-
Les frais de scolarité universitaires.
-
L’assurance santé.
-
Une allocation mensuelle.
-
Une allocation pour les manuels d’études.
-
Des activités d’enrichissement culturel et professionnel vous permettant de découvrir les États-Unis et partager votre culture et vos traditions uniques.
-
Devenir membre d’un réseau d’anciens élèves de leaders mondiaux.
-
Des séminaires de formation et d’enrichissement.
-
Amélioration des compétences linguistiques en anglais des candidats.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Le programme de bourses Fulbright s’adresse aux diplômés et aux professionnels de divers horizons sociaux, économiques, universitaires et professionnels. Un candidat compétitif doit avoir un excellent dossier académique et de solides compétences en anglais. La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont jamais étudié ni vécu aux États-Unis. Les personnes handicapées sont encouragées à postuler.
Généralement, le candidat doit :
-
Être citoyen de l’un des pays éligibles et être en mesure d’assister à des entretiens en personne à l’ambassade respective de son pays de résidence, si présélectionné.
-
Avoir l’équivalent d’un bachelor américain (quatre années d’études postsecondaires). Les candidats titulaires d’un diplôme de licence (trois années d’études) doivent en outre avoir un minimum de deux ans d’expérience de travail pertinente.
-
S’ils sont intéressés par un MBA, les candidats doivent avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle.
-
Langage académique fort.
-
Maîtrise de l’anglais et/ou capacité à suivre un programme d’anglais à long terme (LTE) aux États-Unis avant le programme d’études.
D’autres éventuelles conditions supplémentaires peuvent être exigées selon le pays de citoyenneté du candidat.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
La procédure de candidature varie considérablement d’un pays à un autre, mais dans la majorité des cas, elle est effectuée en ligne sur le lien : https://apply.iie.org/ffsp2024.
Pour la majorité des pays, les documents suivants sont nécessaires pour postuler au programme Fulbright :
-
Un relevé de notes du TOEFL, iBT, ITP ou IELTS, si disponible (mais pas obligatoire).
-
Une copie certifiée conforme de chaque relevé de notes et diplôme postsecondaire à partir du baccalauréat.
-
Un CV à jour en anglais.
-
Une copie du passeport (si disponible).
-
Des lettres de recommandation.
Les procédures et les documents spécifiques à votre pays se trouvent sur le site de l’ambassade des États-Unis de votre pays de résidence (le bouton « Annonce officielle »).