ChildFund Recrute Un (01) Gestionnaire Principal, Mobilisation Des Ressources H/F
Nom du poste vacant | Gestionnaire principal, mobilisation des ressources |
---|---|
Type d’emploi | Temps plein (durée déterminée) |
Lieu de travail de Childfund | Dakar, Sénégal |
Division des fonds pour l’enfance | Opérations mondiales |
Département ChildFund | Gestion pays |
Détails du poste
DESCRIPTION DU POSTE DE CHILDFUND INTERNATIONAL
Titre : Responsable de la mobilisation des ressources, Guinée et Sénégal
Division : Programme et parrainage
Lieu : Bureau pays du Sénégal
Relation hiérarchique : Relève du directeur pays Sénégal et Guinée
Rapport direct : Spécialiste de la mobilisation des ressources
Grade : 9
RESPONSABILITÉ ET OBJECTIF : Ce poste est membre de l’équipe de direction (SMT). Le poste de responsable principal de la mobilisation des ressources soutiendra les stratégies globales d’acquisition et de gestion de subventions de ChildFund Sénégal et de la Guinée. En étroite collaboration avec le directeur pays et le directeur du programme et du parrainage, le responsable principal de la mobilisation des ressources assurera le leadership et coordonnera les processus d’élaboration de propositions pour les bureaux de pays de Guinée et du Sénégal, de la planification à la négociation en tant que membre clé de l’équipe d’élaboration de propositions et assurera le suivi. accorder un soutien tout au long des processus GAM aux deux pays. Ils prendront l’initiative de veiller à ce que des systèmes solides de gestion des connaissances soient en place et fonctionnent pour soutenir l’acquisition de subventions. Ils dirigeront la mise en réseau avec des partenaires locaux et internationaux et le gouvernement pour créer des consortiums pour des subventions importantes. RESPONSABILITÉ SPÉCIFIQUE : Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie de collecte de fonds :
Élaborer la stratégie de mobilisation des ressources pour les 2 bureaux de pays.
Analyser, évaluer les conditions du marché et les priorités des donateurs pour le pays, afin de contribuer aux plans de mobilisation des ressources.
Préparer les stratégies d’acquisition de subventions pour la Guinée et le Sénégal et assurer l’alignement avec les DSP des bureaux pays.
Élaborer des plans d’engagement des donateurs et des partenaires pour la Guinée et le Sénégal et les opérationnaliser
Veiller à ce que tous les bureaux de pays subventionnent les activités de développement commercial en conformité avec la politique de mobilisation des ressources de ChildFund.
Approfondir l’impact du travail de communication, identifier les priorités clés, les canaux, les publics et les messages pour établir une image publique appropriée de ChildFund, en interne et en externe, conformément aux valeurs et à la culture internationales de ChildFund.
Aider chaque bureau de pays à contextualiser la politique de recouvrement des coûts de ChildFund en élaborant des politiques locales de recouvrement des coûts et en les mettant en œuvre.
Mobilisation des ressources, partenariat et engagement des donateurs
Soutient le développement et le maintien de relations efficaces avec les donateurs actuels et potentiels.
Mise en réseau, mise à jour et liaison avec les principaux donateurs nationaux et internationaux
Assurer une coordination efficace pour la création de groupes de travail sur l’élaboration de propositions avec des représentants des principales parties prenantes au sein et à l’extérieur de ChildFund (formation de consortiums)
Fournit des commentaires appropriés et opportuns pour garantir que la direction est pleinement informée de l’avancement et du succès du projet de subvention avec tous les nouveaux donateurs existants.
Réseau et engagement proactifs avec les donateurs potentiels et leurs représentants aux niveaux national, régional et mondial pour identifier les pistes et poursuivre les opportunités de financement.
Soutenir les processus d’élaboration des propositions des deux bureaux de pays (Sénégal et Guinée), de la capture à la négociation : surveiller les sites Web pour identifier de nouvelles opportunités, analyser les sollicitations, rédiger la matrice de conformité, gérer le calendrier et les listes de contrôle des propositions, gérer les dossiers de proposition dans Salesforce et soutenir la production finale de la proposition. .
Diriger la préparation et la présentation des propositions de subvention, du budget et de la soumission réussie de propositions de subvention compétitives, des rapports opérationnels et financiers en collaboration avec le personnel concerné du programme et des finances : veiller à ce que les meilleures pratiques soient communiquées, suivies et partagées dans tous les aspects de la gestion des subventions.
En coordination avec le directeur pays, le directeur du programme et du parrainage et les équipes techniques du programme, rédiger des déclarations de capacités, des références de performances passées (PPR), des plans de gestion et certaines sections de la proposition technique.
En tant que membre clé de l’équipe d’élaboration des propositions, effectuera des examens documentaires pour éclairer la stratégie de proposition, telle que les décisions Go/No-Go, l’analyse des problèmes, les partenariats et le recrutement pour les décisions de dotation en personnel du projet.
Coordonne avec le personnel des finances et des ressources humaines l’élaboration des budgets et examine les budgets pour vérifier le réalisme et l’exactitude des coûts ; soutient la collecte de données sur les coûts, assure la liaison avec les sous-traitants (partenaires locaux) dans la préparation des propositions de coûts et fournit des contributions aux descriptions budgétaires
Gérer la production des pièces justificatives de la demande de coûts conformément aux politiques de ChildFund et aux exigences des donateurs.
Coordonne avec le personnel des ressources humaines pour identifier le personnel clé approprié.
Dirige l’élaboration du plan de capture de Child Fund, y compris la cartographie des donateurs, l’analyse des priorités des donateurs et la cartographie des organisations pairs.
Diriger les négociations sur les subventions pour garantir une mise en œuvre et des rapports appropriés. (correspondance, exigences en matière de rapports, calendrier du projet)
Maintient un plan d’action à jour visant à cultiver des relations avec les principaux donateurs et organisations pairs.
Fournir une formation adéquate au personnel de terrain sur les compétences en matière d’élaboration de propositions et de gestion des subventions (y compris la rédaction de propositions et la rédaction de rapports)
Gestion des subventions/NSP
Dirige les efforts d’acquisition de subventions des bureaux de pays, chargé de renforcer la capacité institutionnelle des bureaux de pays à acquérir des subventions pertinentes et à augmenter le portefeuille de subventions du bureau de pays.
Veiller à ce que le bureau de pays atteigne les objectifs d’acquisition de subventions pour les différentes catégories de donateurs.
Examiner et compiler les rapports NSP (y compris les subventions et les petites récompenses) des partenaires locaux pour garantir la qualité, l’actualité et l’exhaustivité.
Développer et mettre à jour régulièrement la base de données NSP ; suivre les progrès de la mise en œuvre des projets NSP (y compris les subventions et les petites récompenses) et signaler les écarts importants aux directeurs des programmes et des parrainages pour une action rapide.
Soutenir le processus de démarrage des subventions, y compris l’élaboration d’un plan de travail, d’un PMP, d’un plan de passation des marchés et d’un plan de dotation initial. Coordonner les programmes réguliers et les rapports financiers, en supervisant le respect des exigences contractuelles
Participer aux activités de suivi et d’évaluation des projets financés par des subventions et des NSP (y compris des subventions et des petites bourses).
Compiler les demandes de déblocage de fonds des projets NSP émanant des partenaires locaux pour les recommander à la décision du directeur du programme et du parrainage dans les deux bureaux nationaux.
Soutenir le processus de clôture des projets de subventions ; collaborer avec les parties prenantes internes et externes concernées pour un processus de clôture fluide, y compris l’évaluation finale, l’audit et la remise des actifs.
Gérer le système de gestion des subventions basé sur le Web (Salesforce) en téléchargeant et en mettant régulièrement à jour les opportunités et les projets de subvention du bureau national et en mettant à jour les notes de réunion.
Assurer le suivi des demandes de renseignements des donateurs sur les NSP et les dons pour s’assurer que les demandes ont été traitées suffisamment et en temps opportun.
Faciliter la signature des accords de projet NSP et de don avec les donateurs et des protocoles d’accord avec les partenaires locaux de mise en œuvre.
Surveiller le respect et la conformité des projets de subvention et NSP aux conditions et aux exigences des donateurs, y compris les exigences en matière de marque.
Maintenir une documentation complète et à jour, tant sur support électronique que sur papier, pour toutes les subventions, NSP et projets de dons (y compris les dossiers financiers).
Compiler et préparer les mises à jour liées au NSP pour les newsletters mensuelles, trimestrielles et semestrielles ainsi que pour les rapports annuels.
Gestion des connaissances
S’assurer que l’équipe du programme et du parrainage est informée des opportunités et communiquer régulièrement le contenu du bulletin d’information de l’unité de développement commercial.
En collaboration avec les équipes Life Stage et le personnel d’élaboration des propositions, analyser le pipeline et donner des conseils sur les actions pour le renforcer.
Développer des outils et renforcer les capacités du personnel des bureaux régionaux et nationaux sur leur utilisation
Évaluer et renforcer les capacités GAM des partenaires locaux
Renforcer les capacités du personnel en matière d’acquisition de subventions
Effectuer des visites régulières aux projets financés par des subventions et présenter ses recommandations au directeur pays.
Autres tâches assignées par le directeur pays
Protection des enfants
Restez vigilant et réactif face à tout risque lié à la protection des enfants, acquérez des connaissances et des compétences pertinentes qui vous permettront de promouvoir de solides pratiques de protection, de comprendre la politique et les procédures de protection des enfants et de vous comporter d’une manière conforme à la politique de protection des enfants de Child Fund. QUALIFICATIONS/EXPÉRIENCE Requis
Diplôme universitaire en développement international, en gestion des affaires ou dans un domaine connexe préféré
Au moins 10 ans d’expérience en développement international et/ou à but non lucratif requis
Au moins 3 ans d’expérience en développement de propositions et/ou en gestion de projet
Connaissance démontrée des règles et réglementations de l’USAID
Expérience démontrée et connaissance des donateurs du gouvernement américain (c’est-à-dire USAID, DOL, Département d’État, etc.), des initiatives d’octroi de subventions multilatérales, de fondations et d’autres institutions. Expérience préalable dans la préparation de propositions importantes de plusieurs millions de dollars
Expertise technique dans au moins un domaine pertinent au travail de ChildFund (développement de la petite enfance, santé, éducation, protection de l’enfance, santé sexuelle et reproductive des adolescents, engagement civique des jeunes, employabilité des jeunes ou genre)
De solides compétences en matière de budgétisation et d’analyse de données sont un plus
Compétences exceptionnelles en anglais et en français parlés et écrits
Connaissance approfondie de Word, compétences avancées en Excel, PowerPoint
Solides compétences analytiques et en résolution de problèmes et ingéniosité
Des déplacements peuvent être demandés
ChildFund International s’engage à protéger les intérêts, les droits et le bien-être des enfants avec lesquels il est en contact et à mener ses programmes et opérations d’une manière adaptée aux enfants.
Avertissement : Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
NB : Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés