DAHW recrute un Chargé de suivi-évaluation
DAHW recrute 01 Chargé de suivi-évaluation
Description du poste
- Titre du poste : Chargé de suivi-évaluation
- Emplacement : Dakar, avec des missions régulières dans les zones d’interventions du projet
- Durée : Contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable dont 3 mois d’essai si performance avérée
- Heures de travail : 40 heures par semaine
- Date de clôture des dépôts : Nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature complet, comprenant un CV, une lettre de motivation, des références et vos prétentions salariales, avant le 15 mars 2024 à dahw@arc.sn
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Mise en place du système :
- Prévoir les activités de suivi-évaluation dans le budget
- Aider à l’élaboration et à la révision de la matrice du cadre logique du projet, en particulier dans les domaines de la performance et des indicateurs clés et de leur mesure ;
- Élaborer le cadre général du suivi-évaluation et le plan de suivi avec les systèmes de collecte de données pertinents.
- Examiner la qualité des données existantes dans les zones du projet, les méthodes de collecte et la mesure dans laquelle elles fourniront de bonnes statistiques de base pour l’évaluation de l’impact.
- Élaborer des données de référence pour chaque composante du projet et pour tous les indicateurs du projet.
- Passer en revue avec les partenaires existants leurs approches de suivi-évaluation et convenir des changements, du soutien et des ressources nécessaires.
- Élaborer un plan de renforcement des capacités liées au suivi-évaluation et pour tout soutien informatique qui pourrait être nécessaire.
- Organiser et entreprendre une formation avec des partenaires collaborateurs sur le suivi-évaluation, au besoin.
Mise en place du suivi-évaluation et coordination :
- Faciliter la collecte de données sur une base régulière afin de mesurer le rendement par rapport aux indicateurs de rendement.
- Vérifier la qualité des données avec les partenaires et nettoyer les données si nécessaire Maintenir et administrer les bases de données du suivi-évaluation ; d’analyser et d’agréger les résultats.
- Soutenir les consultants externes et le personnel dans les rapports sur l’état d’avancement du projet, la base de référence, l’examen à mi-parcours du projet, l’évaluation finale et l’évaluation de l’impact Identifier les domaines dans lesquels un soutien technique aux partenaires du projet est nécessaire.
- Identifier les leçons apprises et les meilleures pratiques pour améliorer la conception et la mise en œuvre des projets
- Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme de rétroaction et de réponse
- Assurer le déploiement des approches participatives dans le suivi-évaluation
Communication :
- Partager les résultats du suivi-évaluation selon le plan d’apprentissage
- Aider à la production de rapports et préparer des présentations basées sur les données du suivi-évaluation, au besoin.
- Fournir au gestionnaire de projet les informations de gestion dont il pourrait avoir besoin.
- S’assurer que les données de suivi sont discutées dans le cadre approprié et en temps opportun en termes d’implications pour les actions futures. Si nécessaire, créez de telles discussions pour combler toute lacune.
Exigences en matière de qualifications
- Formation : Diplôme universitaire de premier cycle en statistiques, démographie, économie, sociologie, psychologie ou dans une discipline apparentée.
- Certificat avancé en suivi-évaluation redevabilité et l’apprentissage, statistiques ou économie de préférence.
Expérience
- Minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle dans un poste suivi-évaluation redevabilité et l’apprentissage responsable de la mise en œuvre des activités suivi-évaluation redevabilité et l’apprentissage de projets de développement international.
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes suivi-évaluation redevabilité et l’apprentissage de projet, du début à la clôture du projet.
- Expérience dans la conception et la gestion de systèmes de surveillance et de bases de données.
- Expérience de la planification stratégique et de la mesure du rendement, y compris la sélection d’indicateurs, l’établissement d’objectifs, la production de rapports et l’élaboration de plans de MEAL et de surveillance du rendement.
- Connaissance des principales méthodologies d’évaluation (p. ex., qualitatives, quantitatives, mixtes et d’impact) et des méthodologies de collecte et d’analyse des données.
- Expérience dans la planification et la gestion d’enquêtes.
- Expérience dans le développement et le perfectionnement d’outils de collecte de données, en particulier d’outils de collecte de données numériques comme kobocollect, etc.
- Expérience de l’évaluation et de la surveillance de la qualité des données.
- Expérience dans la gestion et la formation des partenaires et du personnel
- Aptitude à faciliter et à assurer la liaison entre les projets d’évaluation gérée par des organismes externes.
Compétences
- Bonne connaissance des techniques et pratiques de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes.
- La connaissance de l’analyse d’impact est un atout
- Bonnes compétences en matière de modération, d’animation et de formation.
- Aptitude à effectuer diverses analyses conceptuelles nécessaires à la formulation, à l’administration et à l’évaluation de projets.
- Excellentes capacités d’analyse.
- Capacité à travailler en équipe et bon relationnel.
- Bonnes compétences en applications informatiques.
- Capacité à s’appuyer sur des connaissances pertinentes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, ainsi qu’à partager activement son expérience et son expertise avec ses collègues et partenaires.