38°C
13 October 2024
Offres d'emploi Recrutement Stage

DRC recrute un Chef de Projets

  • mars 11, 2024
  • 14 min read
DRC recrute un Chef de Projets

DRC recrute 01 Chef de Projets MMC Afrique de l’Ouest

Introduction

Conseil danois pour les réfugiés (RDC)

Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et, dans la mesure du possible, à la réalisation du souhait de rentrer chez nous.

Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et s’est depuis développé pour devenir une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.

Notre vision est celle d’une vie digne pour toutes les personnes déplacées. Tous nos efforts sont basés sur notre boussole de valeurs : l’humanité, le respect, l’indépendance et la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

Centre mixte de migration (CMM)

MMC est une source de premier plan de données, d’informations, de recherches et d’analyses indépendantes et de haute qualité sur les migrations mixtes. En fournissant des preuves crédibles et une expertise sur les migrations mixtes, MMC vise à aider les agences, les décideurs politiques et les praticiens à prendre des décisions éclairées, à avoir un impact positif sur les politiques migratoires mondiales et régionales, à contribuer aux réponses de protection et d’assistance pour les personnes en déplacement et à stimuler la réflexion prospective dans le secteur répondant à la migration mixte. L’objectif principal de MMC est les droits de l’homme, la protection et l’assistance.

La CMM fait partie de la RDC et est gouvernée par elle. Bien que son lien institutionnel avec la RDC garantisse que le travail de MMC est ancré dans la réalité opérationnelle, il agit comme une source indépendante de données, de recherche, d’analyse et d’élaboration de politiques sur la migration mixte pour les décideurs, les praticiens, les journalistes et le secteur humanitaire au sens large. La position de la MMC ne reflète pas nécessairement celle de la RDC.

MMC se concentre sur plusieurs régions clés : Afrique de l’Est et australe| L’Égypte et le Yémen, l’Afrique de l’Ouest et du Nord, l’Europe, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. Les membres du personnel de MMC sont basés dans un bureau mondial à Genève et à Bruxelles et dans des centres régionaux, où il travaille en étroite collaboration avec les partenaires régionaux, les parties prenantes et les donateurs. Grâce à 4Mi, de vastes réseaux d’enquêteurs collectent des données sur les migrations mixtes dans plus de 20 pays sur différentes routes migratoires à travers le monde, menant plus de 10 000 entretiens approfondis avec des réfugiés et des migrants en déplacement chaque année.

Migrations mixtes

Les migrations mixtes font référence aux mouvements transfrontaliers de personnes, y compris les réfugiés fuyant les persécutions et les conflits, les victimes de la traite et les personnes à la recherche d’une vie et d’opportunités meilleures. Motivées à se déplacer par une multiplicité de facteurs, les personnes engagées dans de tels mouvements ont des statuts juridiques différents ainsi qu’une variété de vulnérabilités. Bien qu’ils aient droit à une protection en vertu du droit international relatif aux droits humains, ils sont exposés à de multiples violations de leurs droits tout au long de leur parcours. Les personnes qui font partie de flux migratoires mixtes empruntent des itinéraires similaires, en utilisant des moyens de transport similaires, souvent de manière irrégulière et avec l’aide totale ou partielle de passeurs.

4mi

4Mi est le système phare de collecte de données primaires du Centre de migration mixte, une approche innovante qui aide à combler les lacunes dans les connaissances et à éclairer les politiques et les réponses concernant la nature des mouvements migratoires mixtes et les risques de protection pour les réfugiés et les migrants en déplacement. Il s’agit d’un système régulier, standardisé, quantitatif et mondialisé, avec un réseau de plus de 120 agents recenseurs sur le terrain qui mènent des enquêtes auprès des réfugiés et des migrants en déplacement dans plus de 15 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web suivant : https://mixedmigration.org/4mi/

Contexte du poste

Principaux objectifs du rôle

Les objectifs spécifiques du gestionnaire de projets seront de diriger et de soutenir la mise en œuvre des projets de collecte de données en Afrique de l’Ouest et de poursuivre les efforts pour s’étendre aux nouveaux pays où il existe un déficit de données, d’établir une base de connaissances continuellement améliorée pour la réponse de protection aux migrations mixtes et de mieux informer les politiques publiques. 4Mi a été déployé au Mali, au Niger, au Burkina Faso et plus récemment, la collecte de données 4Mi Return a été mise en œuvre au Sénégal. Le/la candidat(e) retenu(e) veillera à ce que la structure et le réseau de collecte de données existants continuent de répondre aux besoins des acteurs de l’environnement et du développement, tout en étendant 4Mi à de nouvelles localités et pays de la région. Le titulaire du poste travaillera également en étroite collaboration avec le Premier ministre d’Afrique du Nord, basé à Tunis, afin de s’assurer que MMC Afrique de l’Ouest et du Nord rationalisent la collecte et l’analyse des données dans la région et le long des routes migratoires mixtes.

Les principaux thèmes de recherche comprennent les enfants et les jeunes dans la mobilité, le trafic illicite de migrants, la migration urbaine, les retours-réintégration-remigration, la prise de décision, ainsi que le changement climatique et la mobilité. D’autres thèmes pourraient surgir et la recherche sur la MMC demeure agile pour répondre aux besoins pressants en matière de programmation et d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

L’équipe régionale de MMC est répartie dans deux bureaux à Dakar et à Tunis, afin de suivre de près les activités dans chaque sous-région, de s’engager auprès des principales parties prenantes concernées et de capitaliser sur la visibilité et la crédibilité acquises au cours des dernières années au niveau sous-régional. Le chef régional de MMC siège à Dakar, avec le coordinateur de recherche, le chef de projet pour l’Afrique de l’Ouest, l’assistant de recherche et le chargé de projet. À Tunis, l’équipe est composée du chef de projet pour l’Afrique du Nord, du spécialiste régional de la gestion de l’information, du spécialiste de la recherche et du coordinateur du projet. En outre, MMC dispose d’un personnel hébergé dans les bureaux de pays de la RDC où le projet 4Mi est actuellement opérationnel au Burkina Faso et au Niger.

Supervision de la mise en œuvre de la recherche et de la gestion du personnel

  • Superviser les opérations, la mise en œuvre et la gestion des projets de collecte de données en Afrique de l’Ouest en étroite collaboration avec le reste de l’équipe WANA de MMC, le Coordinateur de la Recherche Mondiale et les autres PM du réseau MMC Global.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre d’Afrique du Nord basé à Tunis pour s’assurer que MMC Afrique de l’Ouest et du Nord harmonise la collecte et l’analyse des données dans toute la région et le long des routes migratoires mixtes.
  • Assurer la gestion contractuelle des projets et le respect des engagements
  • Gérer les partenariats de recherche dans la région le cas échéant (structures de collecte de données, consultants)
  • En étroite collaboration avec les bureaux de la RDC dans les pays, gérer les chargés/coordinateurs de projets MMC qui sont en charge de la mise en œuvre de la recherche au Mali, au Niger et au Burkina Faso et coordonner un réseau d’enquêteurs de terrain dans différents pays utilisant la technologie numérique pour enquêter sur les migrations mixtes.
  • Identifier des partenaires, des informateurs clés, des contacts et d’autres interlocuteurs essentiels à la réussite de ce projet, représenter MMC lors de conférences et d’ateliers, et établir des relations de travail étroites avec les agences compétentes existantes dans le domaine de la migration mixte dans différents pays.
  • Gérer de manière responsable les budgets et les prévisions des projets et veiller à ce que les bailleurs de fonds soient informés en temps opportun et régulièrement.
  • Étendre la collecte de données géographiquement et contribuer à la stratégie et à la collecte de fonds en étroite collaboration avec le chef régional de la CMM.
  • Élaborer, en étroite collaboration avec le chef régional de la MMC et les opérations de la RDC au niveau régional et national, des processus internes et des procédures opérationnelles normalisées appropriés pour assurer le succès des opérations de la MMC.

Méthodologie, contrôle qualité et analyse des données 4Mi

  • En coordination avec le Coordonnateur mondial de la recherche et le Coordonnateur mondial de la gestion de l’information, codiriger avec le Premier ministre pour l’Afrique du Nord l’amélioration et la mise en œuvre du programme et de la méthodologie 4Mi dans la région (y compris, mais sans s’y limiter, la stratégie d’échantillonnage et de recrutement des répondants, les protocoles de recherche, l’affinement du matériel de formation) et veiller à ce que la méthodologie de 4Mi soit régulièrement révisée en ce qui concerne l’augmentation de sa fiabilité et de sa véracité.
  • En étroite collaboration avec le chef de projet pour l’Afrique du Nord, superviser le travail du spécialiste de la gestion de l’information pour s’assurer que les données 4Mi sont nettoyées, validées et formatées pour l’analyse.
  • Assurer des mises à jour régulières et en temps opportun des données de 4Mi pour le site Web de la MMC et les publications liées à 4Mi, en collaboration avec les responsables de projet 4Mi et le(s) agent(s) de recherche.
  • Fournir une analyse quantitative et une interprétation des données à utiliser dans les infographies et la recherche
  • Contribuer aux publications, en collaboration avec les OMI et le coordinateur de la recherche
  • Tenez-vous au courant des nouveaux développements et des débats en cours sur les données migratoires et participez à des séances de remue-méninges et de stratégie sur de nouveaux domaines de recherche.

Diffusion et collecte de fonds

  • Soutenir la diffusion des produits de la recherche afin d’éclairer les programmes et les décideurs.
  • À l’appui du chef régional de la CMM, contribuer activement à la stratégie régionale de la CMM en matière de collecte de fonds (identifier les opportunités, élaborer des notes conceptuelles et des propositions, etc.).
  • À l’appui du chef régional de MMC, maintenir les relations avec les donateurs et élargir la base de donateurs pour 4Mi.

Présentation générale du poste

  • Titre du poste : Chef de projets Afrique de l’Ouest
  • Catégorie d’emploi : Bande F, Gestionnaire
  • Unité/département : MMC Afrique de l’Ouest et du Nord
  • Lieu : Dakar, Sénégal
  • Secteurs : migration, enfants et jeunes en mobilité, trafic illicite de migrants, retours-réintégration-remigration, prise de décision, changement climatique et mobilité
  • Rattaché à : Chef Régional de MMC Afrique de l’Ouest et du Nord
  • Responsable technique : Coordinateur mondial de la recherche
  • Rattachés directs : Coordinateurs nationaux MMC Burkina Faso et Niger, Chargé de projet
  • Interactions internes et externes : région et pays de la RDC WANA, MMC Global à Genève et à Bruxelles, 4Mi PMs d’autres régions, bailleurs de fonds, consortiums et points focaux des partenaires de mise en œuvre.

Profil pour le poste

Obligatoire:

  • Master en économie du développement, en statistiques sociales, en migration ou dans un autre domaine pertinent.
  • Un diplômé avec au moins 5 à 7 ans d’expérience dans un contexte international (avec une ONG, une organisation internationale ou un organisme de recherche) dans la gestion de la collecte de données quantitatives et/ou de projets de recherche.
  • Expérience de la gestion du cycle de projet et du budget et de la production de rapports aux bailleurs de fonds
  • Expérience en collecte de fonds.
  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion d’équipe.
  • Solides compétences à l’oral, à l’analyse et à l’écrit en anglais et maîtrise du français.
  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre d’enquêtes dans des contextes complexes.
  • Capacité à voyager (20 %) du temps dans ce rôle.
  • Forte capacité à faire des évaluations rapides et à faire preuve de discernement de manière indépendante.
  • Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler sous pression et avec des délais concurrents.
  • Expérience de travail au sein d’une équipe régionale et dans un environnement multiculturel.
  • Une personne très motivée, organisée et autonome qui peut travailler de manière autonome.

Souhaitable:

Compétences avancées en analyse quantitative et maîtrise d’un progiciel statistique tel que STATA, SPSS ou R Intérêt
marqué et avéré pour les questions de migration et/ou de déplacement forcé.
Une compréhension avérée des débats et des dynamiques actuels en matière de migration mixte dans la région est un atout.

Comment postuler ?

Êtes-vous intéressé ? Alors postulez pour ce poste en ligne : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies. Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV à jour (pas plus de quatre pages). Les deux peuvent être en anglais ou en français.

La RDC garantit l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit la discrimination en matière d’emploi sur la base de la race, du sexe, de la couleur, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état matrimonial ou du handicap. La RDC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans tout processus de recrutement.

Cependant, les candidats doivent être conscients que la RDC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat d’expatrié, un citoyen du pays dans lequel il va être stationné (dans ce cas, le Sénégal).

N’hésitez pas à contacter Aurélia Donnard, Regional Manager MMC Afrique de l’Ouest et du Nord, aurelia.donnard@mixedmigration.org, pour plus d’informations concernant le poste. Veuillez noter que nous ne pouvons pas prendre en compte les candidatures qui sont directement envoyées à Aurélia Donnard, responsable régionale de MMC pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord.

La date limite de dépôt des candidatures est le 16 mars 2024 à 23h59 (heure de Dakar). Les demandes soumises après cette date ne seront pas prises en considération.

En raison de l’urgence du poste, DRC a le droit de recruter un candidat qui correspond au profil recherché avant la date limite ci-dessus.

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *