FAO recrute un Spécialiste de l’évaluation environnementale, sociale et des sauvegardes des systèmes d’information
FAO recrute 01 Spécialiste de l’évaluation environnementale, sociale et des sauvegardes des systèmes d’information
Cadre organisationnel
Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest est chargé d’élaborer, de promouvoir, de superviser et de mettre en œuvre les stratégies convenues pour aborder les priorités des systèmes agroalimentaires sous-régionaux et du développement rural. Il développe et entretient des relations avec les institutions de la sous-région, y compris les organisations régionales d’intégration économique telles que la CEDEAO, le CILSS, l’UEMOA et l’Union du fleuve Mano. Il aide les représentations de la FAO dans la sous-région à traiter les questions sous-régionales de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural au niveau national. Le Bureau sous-régional est une filiale du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique.
En tant que pilier du cadre stratégique 2022-31 de la FAO, qui met l’accent sur la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, ne laissant personne de côté, L’objectif de Better environment est de protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et marins et de lutter contre le changement climatique (réduire, réutiliser, recycler, gérer les matières résiduelles) grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Au niveau sous-régional, la priorité est la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles afin de transformer le climat et les systèmes agroalimentaires ; Bioéconomie ; Biodiversité et écosystèmes.
Le projet « Appui institutionnel et technique à la préparation à la REDD+ en Afrique de l’Ouest » est un projet multi-pays du Fonds vert pour le climat (FVC) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin de soutenir cinq pays (Bénin, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone).
L’objectif du projet est de surmonter les défis et d’éliminer les obstacles afin de créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’approches politiques pour les activités REDD+ à travers le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des pays participants afin de développer les quatre piliers du cadre REDD+ de Varsovie. Les résultats attendus du projet sont les suivants :
La structure nationale de coordination de la REDD+ et l’unité MRV seront mises en place et renforcées. Une approche nationale des sauvegardes sera élaborée,
les parties prenantes nationales concernées seront identifiées et impliquées dans le comité national REDD+ qui sera mis en place et renforcé. Afin de permettre aux parties prenantes non étatiques d’accéder au processus de prise de décision, les réseaux d’organisations de la société civile (OSC) et des organisations des peuples autochtones/communautés locales (IP/CL) et du secteur privé national seront structurés et renforcés.
Une feuille de route REDD+, une stratégie nationale REDD+ et un niveau d’émission de référence pour les forêts seront élaborés. Une note conceptuelle régionale sera élaborée pour combler les lacunes restantes identifiées par cette proposition de préparation. Les meilleures pratiques liées au processus national REDD+ seront partagées entre les pays participants.
Lignes hiérarchiques
Le spécialiste de l’évaluation environnementale, sociale et de la protection des systèmes d’information sera placé sous la supervision générale du coordonnateur sous-régional de la SFW, sous la supervision directe de l’administrateur principal des politiques de la SFW, du superviseur technique du coordonnateur régional du projet et de l’expert/agent forestier de la SFW, en consultation avec l’agent de l’ONF-MRV.
Focus technique
Le spécialiste de l’évaluation environnementale, sociale et des sauvegardes des systèmes d’information fournira un soutien technique à la coordination nationale REDD+, aux responsables des sauvegardes et au groupe de travail technique sur les sauvegardes pour toutes les activités liées à l’évaluation et aux sauvegardes environnementales et sociales. Il/elle fournira également des lignes directrices pour l’élaboration du système d’information sur les garanties.
Tâches et responsabilités
Le (la) titulaire travaille en tandem avec les assistant(e)s techniques nationaux(se) en matière de garanties, les experts nationaux du système d’information sur les garanties (SIS) et les experts nationaux en évaluation environnementale et sociale au niveau national pour :
- Appuyer l’activité 1.1.4.5 (élaborer des lignes directrices pour l’élaboration d’un SIS) pour le Bénin et la Guinée,
- Procéder à l’évaluation des options stratégiques REDD+ afin d’accroître la performance environnementale et sociale de la stratégie nationale REDD+ dans le cadre de l’activité 2.2.2.3 (Évaluer les options stratégiques REDD+ pour accroître la performance environnementale et sociale de la stratégie nationale REDD+) pour le Bénin, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone
- Soutenir l’activité 2.2.2.6 (Élaborer le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) pour la stratégie nationale REDD+) et l’activité 2.2.2.7 (Animer un atelier national pour valider la stratégie nationale REDD+ et le CESM) pour le Bénin, la Guinée, la Sierra Leone,
- Assumer toutes autres tâches relevant de son domaine d’expertise, à la demande du superviseur ou du coordonnateur régional.
Les candidat(e)s seront évalué(e)s en fonction des éléments suivants
Exigences minimales
- Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, en sciences de l’environnement, en sciences sociales ou dans une discipline apparentée présentant un intérêt pour la mission.
- 5 ans d’expérience pertinente dans l’évaluation et les sauvegardes environnementales et sociales.
- Pour les consultants : connaissance pratique (niveau C) de l’anglais et du français. Pour les messages d’intérêt public : connaissance pratique (niveau C) de l’anglais.
Compétences de base de la FAO
- Focus sur les résultats
- Travail d’Équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Expérience de travail dans plus d’un lieu ou domaine de travail.
- Expérience de l’approche par pays en matière de sauvegardes et de l’élaboration du SIS.
- Solides connaissances sur les questions environnementales et sociales en Afrique de l’Ouest.
- Expérience dans la conduite de consultations publiques et dans la collaboration avec le gouvernement, les OSC et les communautés locales.
- Expérience en évaluation environnementale et sociale stratégique.
- Solide expérience en matière de formation des capacités liée à la mission.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en harmonie avec les autres membres du personnel du projet pour atteindre efficacement les objectifs du projet et les résultats escomptés, et ce, dans les limites du budget du projet.
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO que sont l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence
Informations complémentaires
La FAO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
Veuillez noter que la FAO ne prendra en compte que les diplômes universitaires ou les diplômes obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu sur la liste de l’AIU/UNESCO
Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes de l’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste peut être consultée à l’adresse suivante http://www.whed.net/
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi
La nomination sera assujettie à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et à l’obtention d’une habilitation de sécurité.
Comment postuler
Pour postuler, rendez-vous sur le site de recrutement à l’adresse Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et qu’il comprenne vos dossiers d’emploi, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques
Date de clôture : 15 mars 2024.