38°C
27 November 2024
Actualité

GIZ recrute un Assistant technique

  • février 16, 2023
  • 6 min read
GIZ recrute un Assistant technique

Dans le cadre de la modernisation d’administration publique au Sénégal, le projet doolel admin « Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable » vise – inter alia –à conseiller SENUM S.A. (senegalservices.sn) à la réalisation des mesures de renforcement des capacités des guichets unique (ESS) Dans ce contexte, le projet soutient des guichets unique sélectionnés – au niveau régional et départemental – à la déconcentration et l’amélioration des prestations et l’accessibilité des services publiques.

Tâches

Conseil en organisation et renforcement des capacités du personnel d’ESS au niveau régional et départemental avec l’accent sur les points suivants :

  • qualité de prestation des services (standardisation et transparence des procédures)
  • amélioration de la connaissance des procédures internes
  • communication de l’ESS avec le grand public et les institutions partenaires (stratégie de communication), ainsi que numérisation des procédures

Appui et conseil continu pour l’organisation des réunions d’information pour le grand public et les micro-entrepreneurs et micro-entrepreneuses.

Mise en réseau avec d’autres guichets uniques de l’ESS dans les autres régions ainsi qu’avec le secteur privé.

Facultatif : soutien de la mise en place d’un service d’assistance téléphonique (hotline) – soit mis en place au niveau décentralisé

Profile

  • Diplôme universitaire en sciences administratives, ou sciences de communication, ou sciences politiques, ou équivalent formation universitaire avec expériences dans le développement du secteur privé rural
  • Expériences professionnelles dans les processus de décentralisation et/ou de numérisation au sein de l’administration publique sont souhaitables
  • Expériences dans le domaine de la communication (interne et externe) et l’organisation d’événements/conférences de réseautage
  • Expériences des approches (transformatives) en vue de l’égalité des genres sont souhaitables
  • Expériences en conseil d’organisation
  • Connaissances des systèmes administratifs francophones et/ou ouest-africains, et/ou expériences de professionnelles dans ce domaine sont souhaitables
  • Forte compétence en matière de conseil, forte orientation marquée vers les partenaires ainsi que motivation et bonne tolérance à l’ambiguïté
  • Utilisation professionnelle des applications informatiques courantes (MS Office)
  • Maîtrise courante du français

Localisation

  • Nous vous proposons un premier aperçu sur un certain nombre de thèmes comme le climat, les possibilités d’achats et d’approvisionnement, l’offre d’éducation scolaire et les soins de santé au Sénégal:

Lieu de résidence : Kaffrine, env. 50.000 habitants*.

Climat : le climat est subtropical, avec des températures de pointe pouvant atteindre 40°C à l’intérieur du pays et des températures plus fraîches sur la côte pendant la saison des pluies. Dans la partie nord du pays (zone sahélienne), la saison des pluies annuelle dure généralement de juillet à septembre environ, en Casamance subtropicale, elle s’étend généralement de mai à octobre. Pendant la saison des pluies, il fait en outre chaud et humide.

Soins de santé : Les soins médicaux de base sont assurés. Des médecins spécialistes francophones sont disponibles à Kaolack, à environ 65 km, ainsi qu’à Dakar, la capitale, située à environ 260 km. Les opérations planifiables doivent être effectuées en Allemagne. En cas d’urgence, différentes cliniques de Dakar peuvent être envisagées. Le risque de malaria est plus élevé pendant la saison des pluies.

Possibilités d’achat et d’approvisionnement, loisirs : L’approvisionnement est suffisant à Kaffrine, la capitale Dakar est accessible par de très bonnes routes/autoroutes (env. 260 km). Très bonnes liaisons aériennes internationales au départ de Dakar.
Enfants, jeunes enfants : Dakar/Sénégal est un lieu familial. Kaolack n’est que partiellement adapté aux enfants en âge scolaire ; pas d’écoles internationales. Informations sur les conditions générales d’intervention de l’AE :

Le lieu de résidence est Kaffrine ; Un bureau d’antenne du projet et d’autres bureaux de la GIZ se trouvent à Kaolack.

La situation sécuritaire est tendue. Des mesures de précaution particulières s’appliquent au personnel de la GIZ sur le terrain. Les règles de sécurité de la GIZ doivent être respectées en toutes circonstances. Veuillez également toujours consulter les consignes spécifiques au pays publiées par le ministère allemand des Affaires étrangères. La GIZ applique sur place une gestion professionnelle des risques de sécurité. La liberté de mouvement est restreinte. La GIZ n’oppose aucune restriction à l’expatriation en famille. Nous vous prions, le cas échéant, de vous renseigner sur les formes de relation de couple licites et acceptées socialement dans le pays d’intervention.

Vous trouverez un complément d’information dans les consignes spécifiques au pays publiées par le ministère allemand des Affaires étrangères sur le site https://www.auswaertiges-amt.de/de/

Notes

Le service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé. Vous avez par ailleurs la nationalité allemande ou la nationalité d’un autre État membre de l’UE.

Vous êtes disposé·e à entreprendre régulièrement des déplacements professionnels.

Si des partenaires à charge ont des questions d’ordre général sur les possibilités d’emploi sur place, contactez-nous à l’adresse map@giz.de.

Veuillez respecter la réglementation spécifique au pays d’intervention en matière de vaccination pour y entrer et y travailler, notamment en ce qui concerne la COVID-19.

Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Après confirmation de la réception de votre candidature, veuillez régulièrement consulter le dossier indésirables de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme des spams.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.giz.de.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *