La Banque africaine de développement Recrute un(e) Assistant(e) supérieur(e) chargé(e) de la gestion de la performance
Full vacancy title: Assistant(e) supérieur(e) chargé(e) de la gestion de la performance
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: GS8
Position Number: 50089979
Posting Date: 27-fév-2024
Closing Date: 26-mar-2024
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro‑industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) a la responsabilité générale d’attirer, de faire progresser, de motiver et de fidéliser un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. PTVP est chargé d’assurer la mise en place de systèmes et de contrôles efficaces pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche des talents jusqu’à la retraite. PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département des talents, des performances et du perfectionnement du personnel fournit des orientations stratégiques en vue d’une prestation efficace des services de gestion des ressources humaines dans le cadre de la Stratégie de gestion des personnes de la Banque (2021-2025), à savoir la gestion des talents, la gestion des performances, la reconnaissance, l’apprentissage et le développement de carrière. Il dirige les efforts visant à faire évoluer et à transformer la Banque en une banque axée sur le savoir, à promouvoir des politiques de ressources humaines qui soutiennent le développement des talents, à encourager une culture axée sur la performance et à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix pour les personnes désireuses d’œuvrer à la croissance et au développement de l’Afrique.
La division Performances et reconnaissance du personnel (PTCE.1) élabore des politiques et des lignes directrices destinées à aider tous les membres du personnel en ce qui concerne le système de gestion des performances de la Banque et supervise leur application dans toutes les unités organisationnelles de la Banque. Elle met en place des processus permettant d’identifier objectivement les performances exceptionnelles en vue de les reconnaître et de les récompenser de manière appropriée, et elle élabore, met en œuvre et assure le suivi des programmes et des activités de gestion des performances afin de promouvoir la une culture de responsabilité, de prestation et de haute performance au sein de la Banque.
LE POSTE :
Relevant du Chargé de la gestion des performances, l’Assistant(e) chargé(e) de la gestion des performances sera appelé(e) à apporter son soutien à la division « Performance et reconnaissance » de la Banque et, plus particulièrement, à coordonner toutes les activités relatives aux cycles de gestion des performances, au suivi des activités de reconnaissance, à l’établissement de rapports et à la communication.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Chargé de la gestion des performances, le/la titulaire du poste assumera les principales responsabilités suivantes :
Soutenir le Chargé de la gestion des performances dans toutes les activités liées au cycle et aux activités de gestion des performances.
Rédiger des communications sur le cycle de gestion des performances pour examen et approbation.
Gérer les données relatives à la gestion des performances et envoyer des rappels réguliers aux parties prenantes.
Préparer des présentations sur la gestion des performances et les soumettre à l’examen et à l’approbation de ses supérieurs.
Rédiger des notes et des communications sur la gestion des performances à soumettre à son supérieur hiérarchique pour approbation.
Travailler avec les Partenaires opérationnels des ressources humaines (HRBP) pour suivre de près l’avancement des activités de gestion des performances à chaque étape du cycle de gestion des performances, en fournissant des rapports réguliers à cet égard et en apportant le soutien nécessaire.
Préparer des rapports annuels sur la gestion des performances destinés à la direction.
Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de reconnaissance dans toute la Banque, en fournissant des mises à jour régulières à la Direction.
Soutenir les activités relatives à la reconnaissance et à l’attribution de récompenses au sein des complexes, le cas échéant.
Préparer des rapports sur la reconnaissance à soumettre à l’examen et à l’approbation de ses supérieurs.
Rédiger des notes et des communications sur la reconnaissance et l’attribution de récompenses à soumettre à son supérieur hiérarchique pour approbation.
Participer aux processus relatifs aux programmes d’intégration et d’orientation des nouveaux employés et apporter son soutien auxdits processus.
Assurer la mise en place, le stockage en toute sécurité et la suppression judicieuse des dossiers centralisés portant sur la gestion des performances.
Conserver les versions physique (au besoin) et électronique de tous les dossiers et de la correspondance pour assurer la continuité.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins une licence, d’un BAC + 4 ou d’une Maîtrise en gestion des ressources humaines, administration des affaires ou dans une discipline connexe.
Une certification ou une formation dans le domaine de la gestion des performances et de la mise en œuvre des programmes de reconnaissance constitue un avantage concurrentiel.
Justifier d’au moins de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, de préférence au sein d’une organisation internationale.
Avoir une expérience pratique dans l’administration de la gestion des performances serait souhaitable.
Connaître les concepts, les processus et les activités relatifs à la gestion des performances.
Être capable d’assurer la bonne conduite des activités de la logistique en matière de gestion des performances et de reconnaissance.
Être capable d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
Avoir une bonne connaissance de la budgétisation et de la planification serait un atout.
Avoir un sens élevé d’initiative, d’enthousiasme et d’esprit d’équipe et être doté(e) de solides compétences organisationnelles et interpersonnelles constituent des atouts majeurs.
Être capable de s’adapter à un environnement qui évolue rapidement et où les délais d’exécution ont une importance cruciale, et pouvoir travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
Être en mesure de cerner et de maîtriser rapidement les systèmes internes en toute flexibilité et de s’adapter à l’évolution des circonstances, et de faire preuve de créativité en proposant des solutions aux questions et problèmes d’ordre opérationnel.
Avoir la faculté d’effectuer plusieurs tâches simultanément et d’identifier et de gérer des tâches interdépendantes.
Posséder d’excellentes compétences en communication écrite ou orale afin de pouvoir gérer, à tous les niveaux de l’organisation, la clientèle au sein d’une structure institutionnelle internationale caractérisée par sa diversité.
Avoir de bonnes aptitudes à faire des exposés et à animer des réunions.
Justifier de solides compétences dans la gestion et la planification du temps.
Avoir de solides aptitudes d’analyse et de résolution de problèmes, et être capable de mener des réflexions stratégiques.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office. La maîtrise de SAP serait un atout.