38°C
28 November 2024
Offres d'emploi Recrutement

Le CNRC recrute un spécialiste de l’énergie et de l’environnement.

  • août 29, 2022
  • 8 min read
Le CNRC recrute un spécialiste de l’énergie et de l’environnement.

Le CNRC embauche un spécialiste de l’énergie et de l’environnement.

Responsabilités 1.

Soutenir l’intensification de l’utilisation des énergies renouvelables et le renforcement de la résilience à faible émission de carbone, l’atténuation du changement climatique et les activités d’adaptation dans la région Soutenir la mise à l’échelle des solutions énergétiques durables pour la prestation de services de base Identifier les initiatives ciblées que l’UNICEF développera davantage en programmes phares multi-pays afin de fournir des résultats à grande échelle à l’appui de ses initiatives de coopération Responsable du soutien et de la coordination des activités sur l’utilisation des énergies renouvelables et le renforcement de la résilience à faible émission de carbone, l’atténuation et l’adaptation au climat, y compris avec d’autres experts du climat NORCAP et les parties prenantes de l’UNICEF dans la région. Fournir des conseils et un soutien techniques aux sections et aux projets stratégiques des bureaux régionaux de l’UNICEF et des bureaux de pays en matière d’énergies renouvelables et durables. Veiller à ce que l’engagement de l’UNICEF dans le domaine de la programmation des énergies renouvelables et durables soit bien coordonné à l’intérieur et à l’extérieur de l’UNICEF et soit progressivement intégré aux programmes de pays de l’UNICEF. Soutenir les activités régionales d’apprentissage et les bonnes pratiques tout en assurant les liens/l’échange de connaissances avec les parties prenantes régionales et mondiales. Veiller à ce que les interventions de l’UNICEF soient bien alignées sur les stratégies et la planification du gouvernement, ainsi que sur les autres plans et stratégies au niveau national pour l’accès à l’énergie 2. Financement climatique, partenariats et mobilisation des ressources et fournir des liens avec les efforts régionaux et mondiaux Soutenir la collecte de fonds sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et la prestation de services grâce à l’utilisation des énergies renouvelables et aux approches à faible émission de carbone et à la résilience climatique conformément aux domaines thématiques clés de l’UNICEF. Soutenir les activités de financement climatique (fonds climatiques mondiaux, bilatéraux, secteur privé) pour l’UNICEF en identifiant les opportunités et en établissant des partenariats avec les points focaux et les partenaires concernés. Travailler en étroite collaboration avec les institutions financières pour soutenir l’accès au financement vert pour les programmes de l’UNICEF Entreprendre une analyse économique et financière des investissements proposés à inclure dans les notes conceptuelles et les propositions afin de soutenir les partenariats et les efforts de mobilisation des ressources dans les énergies renouvelables. Soutenir l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions pour la collecte de fonds pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, au besoin. 3. Preuve, analyse, plaidoyer politique et positionnement de l’UNICEF

S’appuyer sur les initiatives NORCAP existantes sur les services climatiques et les énergies renouvelables pour répondre aux besoins en données des priorités thématiques de l’UNICEF et de l’accent mis sur les enfants dans les services climatiques liés à WASH, à la santé, à la nutrition, à l’éducation, à la protection de l’enfance et à la réduction des risques de catastrophe. Soutenir et coordonner les activités sur le marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la région. Travailler avec d’autres agences sur le développement, l’interprétation et la présentation de modèles et de systèmes d’énergie renouvelable et durable axés sur les enfants 4. Communication, collaboration, réseautage et partenariat Collaborer avec les institutions d’énergie renouvelable telles que l’IRENA et d’autres centres énergétiques régionaux afin de développer les connaissances et les partenariats en matière d’énergie renouvelable dans la région. Contribuer à la gestion des connaissances de l’UNICEF concernant les énergies renouvelables et les approches de développement à faible émission de carbone. Échanger des informations et des expériences et identifier de nouvelles stratégies et plans d’action pour accélérer la réalisation des buts et objectifs du programme d’énergies renouvelables et de développement à faible émission de carbone de l’UNICEF ; Élaborer et présenter des présentations pour les forums sur l’énergie à la demande, y compris avec des partenaires tels que le PNUE, le PNUD et les institutions et réseaux régionaux ainsi que les secteurs privé et public. Effectuer des visites sur le terrain lorsque cela est possible pour collecter des données et fournir un soutien technique sur la conception et la mise en œuvre du programme. 5. Promotion des objectifs mondiaux de l’UNICEF Promouvoir les objectifs de l’UNICEF par le plaidoyer et le dialogue politique, l’engagement actif dans la communication, le réseautage et la participation, en tirant parti de la force de la mission, des objectifs et des programmes de l’UNICEF en référence à la réponse globale de l’UNICEF en matière d’énergie climatique et d’environnement. Qualifications et expérience Un diplôme d’études supérieures ou une qualification supérieure en climatologie, géologie ou sciences de la terre, adaptation au changement climatique, réduction des risques de catastrophe, ingénierie, développement social et économique, coopération internationale ou sciences de l’environnement ainsi que des désignations supplémentaires de gestion de projet / financière ou un domaine connexe. 7 ans d’expérience professionnelle au sein de l’ONU ou d’autres organisations internationales de développement, de gouvernements nationaux ou du secteur privé.

Connaissances et compétences analytiques éprouvées et expérience dans les énergies renouvelables / l’efficacité énergétique, le développement à faible émission de carbone, l’investissement à impact, le développement de projets, la rédaction, la mise en œuvre, le suivi, les rapports et la vérification. Expériences de travail pratiques avec la planification, la modélisation, l’analyse et l’intégration de l’énergie, des exigences dans au moins un des secteurs de l’UNICEF, y compris WASH, l’éducation, la santé publique ou d’autres domaines pertinents. Contexte / familiarité avec les approches de développement, de mise en œuvre et de gestion des énergies renouvelables / efficacité énergétique et approches de développement à faible émission de carbone pour la gestion et la réduction des risques de catastrophe, le renforcement de la résilience, l’éducation, la santé et WASH Une compréhension de base des principaux engagements de l’UNICEF envers les enfants dans l’action humanitaire, des principes humanitaires, des normes, des mécanismes de coordination (y compris le cluster WASH), des aspects de genre et de diversité du travail humanitaire et / ou une volonté d’apprendre ces domaines via les parcours d’apprentissage humanitaire. Connaissance approfondie des cadres financiers, réglementaires et/ou politiques, de la gestion financière des énergies renouvelables (y compris la participation communautaire et les problèmes de capacité) Capacité à appliquer les connaissances issues de la recherche contemporaine dans le domaine de l’énergie et à les traduire dans des contextes humanitaires Maîtrise de l’anglais (oral et écrit). De bonnes compétences écrites et orales en français seront un atout important. Compétences personnelles Niveaux élevés de conscience de soi et capacité à s’autogérer et à opérer en toute sécurité dans des contextes d’urgence en évolution rapide. Motivation personnelle pour les résultats. Capacité à travailler efficacement dans une équipe diversifiée et multiculturelle pour atteindre des objectifs. Capacité à développer et à entretenir de nouveaux réseaux, partenariats et relations internes et externes existants qui produisent des résultats. Capacité à communiquer clairement, avec assurance et persuasion, tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité d’analyser des informations, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions dans des environnements complexes, difficiles et en évolution rapide. Réflexion stratégique Les plus hauts niveaux d’intégrité personnelle et d’engagement à respecter les normes de conduite et de comportement requises. Une volonté et un engagement à servir les enfants et leurs communautés touchés par des catastrophes face à des difficultés potentielles et à des sacrifices personnels.

Date limite de candidature : 11 septembre 2022.

Veuillez postuler ici

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *