38°C
15 July 2024
Offres d'emploi Recrutement

Le Conseil norvégien pour les réfugiés recrute un responsable régional des finances.

  • août 25, 2022
  • 6 min read
Le Conseil norvégien pour les réfugiés recrute un responsable régional des finances.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés recrute un responsable régional des finances.

La région Afrique centrale et occidentale du NRC (CWARO) est composée de bureaux nationaux au Burkina Faso/Niger, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali et au Nigeria, avec un budget global d’environ 100 millions de dollars et 1 500 postes dédiés. collègues. Tous les pays connaissent des niveaux variables de détérioration de la situation sécuritaire, des besoins humanitaires croissants et des déplacements dus aux conflits de plus en plus impactés par le changement climatique. Dans toute la région, de nouveaux déplacements se produisent parallèlement aux déplacements secondaires de personnes qui tentent de rentrer chez elles, mais se retrouvent souvent incapables de retourner dans leur lieu d’origine. Bien que les déplacements prolongés soient très présents dans la région, il existe également des opportunités d’intégration locale et de retour Les programmes et le plaidoyer du NRC soutiennent les familles touchées par les conflits dans les domaines de l’éducation, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, de l’assistance juridique (ICLA), de la protection, des abris et des établissements, et de WASH. Rôle et responsabilités L’objectif du poste de responsable régional des finances est d’assumer la responsabilité globale de la gestion financière dans la région en promouvant l’innovation et l’apprentissage, ainsi qu’une culture soucieuse des coûts avec un accent particulier sur la qualité. Le responsable régional des finances a la responsabilité globale du développement stratégique des finances dans la région. Voici quelques-unes des responsabilités : – Direction et gestion financière : Contribuer à développer la stratégie régionale, assurer et surveiller la livraison par rapport aux plans financiers grâce à un examen analytique financier ciblé et à une grande précision dans les prévisions. Responsable du suivi financier des budgets des bureaux régionaux en assurant un suivi précis des plans de dépenses et des rapports requis des donateurs Veiller à ce que les recouvrements de coûts auprès des bureaux de pays et les frais d’hébergement soient sécurisés et comptabilisés sur une base mensuelle. Assurer l’intégrité des comptes des pays de la région. Assurez-vous que les principales politiques et procédures sont bien comprises ; les comptes se tiennent conformément aux principes de la NRC, les comptes de bilan sont réconciliés sur une base mensuelle et les délais de clôture mensuelle sont respectés.

Contrôle interne – s’assurer que les fonds sont utilisés comme prévu. Responsable du contrôle des actifs et des passifs, en veillant à ce que les coûts soient correctement imputés aux budgets Fournir des rapports financiers consolidés pour soutenir le directeur régional et l’équipe de gestion régionale sur la base d’une analyse financière précise : prévisions, taux de dépenses, suivi du budget principal, résultats d’audit, etc. Champion de la rentabilité en général en veillant à ce que les pays et les régions fonctionnent avec une base de coûts durable. Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie financière mondiale. Aider à développer la stratégie fonctionnelle globale du CNRC, diriger ou participer à des initiatives spécifiques au nom de l’ensemble de l’organisation et conduire la mise en œuvre des stratégies convenues dans la région et l’organisation dans son ensemble Avec les responsables financiers, développer la capacité de gestion financière du personnel financier et des responsables du budget au niveau du bureau de pays (CO) pour garantir que les buts et objectifs de l’organisation sont atteints. Contribuer aux comptes du CO et aux plans stratégiques/opérationnels ; examiner de manière critique les budgets et les performances du CO par rapport aux objectifs, et identifier les plans d’action nécessaires pour s’assurer que la région est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs Assurer la conformité avec les réglementations légales du pays et des subventions et les politiques et procédures de gestion financière ; examiner le suivi mensuel des provisions avec les finances du CO et le directeur de pays pour comprendre les problèmes qui auront un impact financier sur l’organisation. Prendre en charge la clôture de l’exercice ainsi que la facilitation de l’audit externe annuel dans la région Planifier et organiser une formation financière pour les collègues selon les besoins dans différents départements à travers les pays de la région Gestion du personnel: Veiller à ce que les responsables financiers nationaux et le personnel financier régional disposent des compétences et de l’expérience financières nécessaires pour s’acquitter de leurs fonctions. Aider au recrutement dans toute la région, pour assurer une fonction de classe mondiale Gérer l’équipe financière régionale, définir les attentes, fournir un leadership et un soutien technique selon les besoins et évaluer régulièrement les subordonnés directs. Être responsable du recrutement et de la formation du personnel, le cas échéant, et assurer la disponibilité d’opportunités de développement professionnel appropriées pour le personnel. Gérer la performance de tout le personnel de l’unité financière régionale grâce à des systèmes de développement du personnel et de gestion de la performance. Mise en place d’un système axé sur les résultats et suivi.

Interfaces critiques

Finance mondiale au siège social Responsables financiers des bureaux de pays (CO) Département du programme régional/subventions Direction Régionale des Risques et de la Conformité Responsable régional des finances des autres régions Compétences 5 ans d’expérience à un niveau supérieur de direction financière Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils Résultats documentés / prouvés liés aux responsabilités du poste Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral Connaissance du contexte humanitaire de l’Afrique centrale et de l’Ouest Expérience de gestion et de supervision dans une grande ONG internationale Connaissance des règles et règlements des donateurs humanitaires Compétences comportementales en :-Réflexion stratégique ; Autonomisation et renforcement de la confiance ; Gérer la performance et le développement ; Gérer les ressources pour optimiser les résultats

Date de clôture : 2 septembre 2022

Veuillez postuler ici

Laisser un commentaire