38°C
4 October 2024
Offres d'emploi Recrutement

MSF recrute un Responsable du comportement d’investigation

  • mars 21, 2024
  • 7 min read
MSF recrute un Responsable du comportement d’investigation

MSF recrute 01 Responsable du comportement d’investigation (BASÉ DANS N’IMPORTE QUEL HUB OCBA)

Direction générale

Vos compétences et votre expérience ne correspondent pas exactement aux exigences ? MSF-OCBA est une organisation qui s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en offrant un accès égal aux opportunités professionnelles. Nous comprenons que les femmes, les personnes de couleur, les Autochtones, les membres de la communauté LGTB+ et d’autres groupes sous-représentés hésitent souvent à postuler à un emploi s’ils ne répondent pas à toutes les exigences. Chez MSF-OCBA, nous nous efforçons de créer un lieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Par conséquent, si ce poste vous intéresse, mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement aux critères de sélection, nous vous encourageons à postuler quand même. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres.

Contexte général

Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante qui vient en aide aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique.

Le titulaire du poste se concentre sur la réalisation d’enquêtes sur les cas nécessaires et prend la direction et s’engage auprès des différentes missions pour s’assurer que les normes de gestion des cas sont mises en œuvre sur le terrain et que le personnel et les gestionnaires clés qui assumeraient les tâches de gestion des cas disposent de ressources et d’une formation suffisantes pour mener des enquêtes.

Lignes de supervision et de reporting :

Le gestionnaire de la gestion de cas (gestionnaire du comportement d’enquête) sera sous la supervision du responsable de l’éthique et du comportement et devra rendre des comptes à celui-ci.

Objectifs généraux du poste

  • Il/elle sera chargé(e) d’entreprendre et/ou de diriger des enquêtes administratives internes / gestion de cas sur les abus menés par la mission,
  • Il/elle sera chargé(e) d’encadrer et d’encadrer les autres pendant les différentes phases de l’enquête conformément à la directive de gestion de cas de l’ocba,
  • Il/elle sera chargé(e) d’assurer une bonne gestion de la documentation, en suivant les principes de confidentialité et de protection des données et

Principales fonctions et responsabilités

Gestion des enquêtes/gestion des cas :

  • Veiller à ce que toutes les plaintes signalées soient enregistrées, traitées et traitées et à ce que les allégations graves (p. ex. SEAH, affectant les mineurs/bénéficiaires, etc.) sont immédiatement signalés au responsable de l’Unité du comportement et au comité de comportement sur le terrain.
  • Assure des conseils techniques et un soutien dans son domaine d’activité à tous les acteurs impliqués dans la gestion des cas
  • Veiller à l’application de toutes les mesures temporaires et/ou d’atténuation des risques et orienter le plaignant/la personne concernée vers le canal approprié pour recevoir un soutien psychosocial et médical
  • Diriger le premier triage basé sur la typologie MSF des abus et la réponse aux plaignants
  • Entreprendre l’analyse des risques liés au cas ou à toute stratégie de gestion de cas.

Mener des enquêtes sur des allégations d’abus

  • Superviser et entreprendre des investigations avec les équipes projet (entretiens, collecte d’informations, évaluation des preuves, établir la qualification et présenter le cas au DMA avec les recommandations nécessaires)
  • Mettre à jour régulièrement les plans d’enquête et les journaux de bord.
  • Gérer toutes les informations sur les cas : archiver toute la documentation/preuves, préparer les procès-verbaux, coordonner les entretiens et les réunions avec le comité de comportement, rédiger le rapport final, etc.

Rapports et gestion de l’information

  • En charge de garantir la qualité et le respect des procédures et des normes de gestion des dossiers, en accordant une attention particulière à la confidentialité et à la protection des données.
  • Fournir des statistiques sur la gestion des cas et les séances de formation entreprises et proposer les prochaines étapes possibles pour améliorer les mécanismes de signalement et/ou les processus de gestion des cas pour la mission.

Renforcement des capacités de gestion des cas sur le terrain

  • Renforcer la capacité de la mission à mener des enquêtes conformément aux procédures et aux principes de gestion des cas de l’OCBA.
  • Former et superviser le personnel chargé d’enquêter administrativement sur les abus.
  • Mettre en œuvre une stratégie de diffusion des politiques et des protocoles élaborés et mis à jour par l’Unité de l’éthique et du comportement.

Profil du candidat

  • Formation académique : Baccalauréat ou niveau de réflexion équivalent dans un domaine pertinent à ce profil (par exemple, droit, sciences sociales ou organisationnelles, genre, discrimination, lancement d’alerte, etc.)
  • Maîtrise de l’anglais et du français. Espagnol souhaitable.
    Expérience avérée dans la conduite et la conduite d’enquêtes administratives sur le lieu de travail dans le secteur humanitaire
  • Solides compétences analytiques et consultatives et capacité à traduire des analyses complexes en conclusions et recommandations concises, claires et exploitables.
  • Expérience de la prestation de conseils sur les risques et l’atténuation des risques dans le cadre d’enquêtes sur des allégations d’abus.
  • Capacité d’élaborer des stratégies de cas, de mener des entrevues d’enquête et de produire des rapports d’enquête de haute qualité et dans des délais courts.
  • Excellente capacité d’écoute et d’organisation.
  • Excellentes compétences en communication verbale, y compris la capacité de donner des formations.
  • Bon esprit d’équipe, flexibilité, capacité à travailler de manière autonome, capacité à gérer les conflits
  • Capacité à gérer des situations très délicates et des informations confidentielles avec diplomatie et discrétion

Conditions

Poste basé dans n’importe quel hub OCBA de MSF (Barcelone, délégations du bureau MSF-Espagne, Bogota, Dakar ou Nairobi). La localisation définitive sera soumise à l’employabilité du candidat présélectionné (résidence, permis de travail, etc.).
Emploi à temps plein/contrat de 1 an.

Salaire annuel brut : HQ-4A (divisé en douze paiements mensuels) + avantages secondaires basés sur la politique de récompense MSF-OCBA.

Date d’entrée en fonction : avril 2024

Comment postuler

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation :

Date de clôture : 31 mars 2024 à 23h59 CET (heure d’Europe centrale).

MSF s’engage à assurer la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de race, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à parvenir à une répartition équilibrée entre les sexes et encourageons donc les femmes à postuler.

Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité. MSF offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de travail d’équipe, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. MSF ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination.

Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification de leurs références. Médecins Sans Frontières, en tant qu’employeur responsable, en vertu de l’article 38 de la « Ley de Integración Social del Minusválido de 1982 (LISMI) », invite les personnes ayant un handicap reconnu et ayant un intérêt dans le domaine humanitaire à postuler pour le poste susmentionné

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *