38°C
28 November 2024
Offres d'emploi Recrutement

OIT recrute un Assistant administratif et financier

  • février 8, 2023
  • 8 min read
OIT recrute un Assistant administratif et financier

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
Les candidats/tes externes*

Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux critères spécifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valables au Sénégal.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

Compte tenu de l’urgence de relever les défis de l’environnement et du changement climatique et de combler les déficits de travail décent pour les jeunes et les femmes dans la mangrove du delta du Saloum au Sénégal, l’OIT mettra en œuvre le projet triennal « Les femmes travaillent plus écologiquement et mieux – Des emplois verts pour les femmes et les jeunes dans le delta du Saloum ». Le projet est financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale du BMZ sur la formation et la création d’emplois, du programme mondial des Nations Unies sur l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes et de l’Initiative Action Climatique pour l’emploi. Le projet débutera au premier trimestre de 2023 et aura une durée de 36 mois.

L’objectif du projet est de créer des emplois verts dans le delta du Saloum dans tous les piliers du travail décent, y compris l’emploi productif par le développement des entreprises, la protection sociale, les droits au travail et le dialogue social, principalement pour les femmes et les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 24 ans. Pour ce faire, le projet se concentrera sur trois domaines d’intervention principaux : (i) le renforcement de l’efficacité et de la compétitivité de certaines chaînes de valeur basées sur la mangrove ; ii) le renforcement des capacités des femmes et des jeunes à créer des coopératives et des microentreprises formelles ; et iii) la facilitation de l’accès à la protection sociale dans le cadre du processus de formalisation. Le projet permettra de mettre au point un solide système de suivi-évaluation des résultats (SSE) fondé sur les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (CDDE). Le SSE appuiera la gestion adaptative et la prise de décisions axées sur les résultats conformément aux principes de développement des systèmes de marché.

Supervision :

Sous la responsabilité générale du Directeur de l’Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique occidentale et bureau de pays pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau à Dakar (ETD/BP-Dakar), l’AAF travaillera sous la supervision directe du Chef de Projet (CP) et en collaboration avec les programmes et finances de l’ETD/BP-Dakar .

Fonctions et responsabilités essentielles

L’AAF fournira un soutien administratif et financier au traitement des contrats, des budgets et des tâches administratives par le biais du Système intégré d’information sur les ressources (IRIS) de l’OIT.

  • Exécuter des fonctions et des services spécialisés de soutien financier pour les travaux opérationnels et liés aux paiements pour le projet, y compris initier et traiter des transactions financières et vérifier que les informations et les pièces justificatives sont conformes aux règles et règlements, politiques, procédures et normes applicables de l’OIT et du BMZ.
  • Tenir les registres financiers du projet et les systèmes de suivi pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les états financiers et autres données pour les transactions et les rapports quotidiens.
  • Rester en contact avec les responsables des banques locales pour obtenir des informations sur les changements apportés aux procédures et règlements, aux taux de change et aux taux d’intérêt, et aux questions relatives à la tenue du compte bancaire du bureau.
  • Préparer les approbations financières, les autorisations de paiement externe et les révisions budgétaires pour les activités liées au projet.
  • Assister le CP dans le suivi des fonds du projet, le maintien du contrôle financier interne du projet et la préparation des révisions budgétaires.
  • Préparer des contributions, établir des rapports, extraire et compiler des données financières et présenter les informations sur l’état des ressources financières du projet pour répondre aux besoins en matière d’analyse et de rapports.
  • Coordonner et effectuer toutes les tâches administratives liées au projet telles que la coordination des composantes administratives des ateliers et des formations, l’envoi de lettres d’invitation officielles, la coordination de l’impression, entre autres.
  • Soutenir l’équipe de projet dans l’organisation des missions et calculer et régler les demandes de remboursement des frais de voyage pour le personnel de projet et les consultants.
  • Enregistrer les fournisseurs, préparer les bons de commande ainsi que les contrats de biens et de services.
  • Organiser l’approvisionnement local, l’entretien et la conservation des équipements, du mobilier, des véhicules et des fournitures de bureau, ainsi que l’entretien et la sécurité des locaux du bureau.
  • Exécuter toutes autres tâches assignées par le CP.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études secondaires, avec une formation en comptabilité et/ou en finance et dans le domaine de l’administration, dans une école de commerce reconnue ou l’équivalent

Expérience

  • Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le soutien opérationnel et / ou administratif, y compris la prestation de services de soutien aux opérations financières.
  • Une expérience de travail avec un progiciel de gestion intégré (PGI) est également exigée.

Langues

  • Une excellente maîtrise du Français est requise. De bonnes compétences en anglais pourraient être un avantage

Compétences

  • Connaissance des processus de gestion financière et administrative, expérience des règles et procédures financières. La connaissance des opérations financières et administratives dans une organisation des Nations Unies serait un atout.
  • Connaissance des normes comptables internationales telles que les Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) ou d’autres normes comptables internationales ou nationales.
  • Capacité à travailler avec des logiciels de traitement de texte et des tableurs, ainsi que des progiciels nécessaires au travail.
  • Capacité à travailler en équipe et à travailler sous pression et à livrer dans des délais stricts.
  • Aptitude à interpréter et à respecter les règles et règlements, politiques et procédures financiers applicables.
  • Capacité à faire preuve d’un comportement responsable, et avoir un sens des responsabilités de travailler avec du matériel confidentiel et de maintenir l’intégrité des données, ainsi qu’une attention aux détails.
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

NB : « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.ilo.org.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *