Plan International recrute un Coordonnatrice MERL
L’Organisation
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité des filles.
Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent réprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous aspirons à un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer aux crises et à l’adversité et d’y répondre. Nous conduisons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.
Nous établissons de puissants partenariats pour les enfants depuis plus de 85 ans et sommes maintenant actifs dans plus de 80 pays.
L’opportunité
L’Alliance Joining Forces a demandé une subvention de 16 millions d’euros au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) pour assurer la protection des enfants dans les situations d’urgence dans divers contextes de conflit à travers le monde. Le projet « Unir les forces pour la protection de l’enfance dans les situations d’urgence (JF-CPiE) » sera mis en œuvre dans 6 pays (Bangladesh, Burkina Faso, République centrafricaine, Colombie, Soudan du Sud, Éthiopie) sur deux ans/24 mois avec une date de début prévue en juillet 2022. Les six agences qui font partie de l’Alliance Joining Forces ont un rôle dans le consortium qui a été réuni pour mettre en œuvre ce projet, avec 2 agences ayant un rôle de mise en œuvre dans chacun des six pays ciblés. Plan International Allemagne est le chef de file du consortium et engagera le gestionnaire de projet global et le coordinateur MERL ainsi que le coordinateur du contrôle et de la conformité.
Le coordonnateur MERL est responsable de la direction technique et de l’orientation du suivi, de l’évaluation, de l’établissement de rapports et de l’apprentissage dans le contexte de la mise en œuvre du projet. Il/elle supervisera et veillera à ce que les informations des partenaires de mise en œuvre soient intégrées dans le cadre global du projet afin de permettre un suivi axé sur les résultats, et maintiendra une approche de suivi cohérente dans les six pays de mise en œuvre – en collaboration avec les spécialistes MERL basés dans les pays des différents membres du consortium. Le coordonnateur du MERL sera également responsable de la gestion globale des connaissances et de la documentation des meilleures pratiques et des enseignements tirés du projet. Il/elle renforcera également les équipes de projets et fournira un appui technique au personnel MERL des partenaires d’exécution. Il/elle assurera une coordination étroite avec le Chef de projet, les coordonnateurs de pays et le personnel du MERL dans les partenaires d’exécution.
Vous apportez
- Expérience significative du suivi, de l’évaluation, de l’établissement de rapports et de l’apprentissage dans le cadre de programmes et de projets
- Expérience de travail dans des programmes ou des projets complexes, multi-pays et / ou multi-agences
- Solide expérience dans la mise en place de systèmes et de processus de S&E pour de grands projets
- Expérience de la gestion des évaluations de référence, à mi-parcours et en fin de compte
- Expérience dans le programme de protection de l’enfance MERL
- Connaissance des principes éthiques et des normes de protection pour la participation des enfants aux activités MERL
- Expérience pratique et pertinente des interventions dans des contextes d’urgence
- Bonne connaissance et compréhension des principes humanitaires et des normes internationales établies en matière de protection et de sauvegarde de l’enfance; Normes SPHERE et Code de conduite de la Croix-Rouge et des ONG
- Maîtrise du français et de l’anglais essentielle
- Compétences en évaluation participative, en particulier avec les enfants
- Solides compétences en planification, en organisation et en analyse
- Compétences en gestion de collectes de données qualitatives et quantitatives
- Compétences pour la gestion de bases de données (conception, saisie, analyse)
- Capacité à livrer dans des délais serrés
- Capacités démontrées d’animation et d’écoute active
- Bonnes compétences en présentation
- Solides compétences en rédaction (rédaction de rapports, rédaction de documents conceptuels, etc.)
- Posséder des compétences générales en finance, en administration, en gestion de l’information et en télécommunication, ainsi que des compétences en technologie de l’information et en informatique (Word, Excel, PowerPoint, SPSS et autres logiciels d’analyse statistique, logiciels de base de données);
- Compétences interpersonnelles : Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe qui fait preuve de leadership et est capable de soutenir et de former le personnel local et également capable de travailler avec les personnes déplacées et les communautés de manière sensible et participative.
- Compétences en communication : Compétences en communication écrite et orale bien développées. Capable de communiquer clairement et avec sensibilité avec les intervenants internes et externes en tant que représentant de Plan. Cela comprend des compétences efficaces en matière de négociation et de représentation.
- Engagement et compétences en matière de formation – ainsi que la capacité d’évaluer et d’encadrer les autres.
Lieu : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal ou Togo
Type de rôle: Contrat à durée déterminée selon les termes et conditions nationaux
Relève de : Chef d’équipe, Afrique de l’Ouest et du Centre, Plan International Allemagne
Grade: E
Date de clôture : lundi 17 avril 2023.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.plan-international.org.