38°C
25 October 2024
Offres d'emploi Recrutement Stage

UNDP recrute un Spécialiste du programme Genre et économie verte

  • mars 7, 2024
  • 9 min read
UNDP recrute un Spécialiste du programme Genre et économie verte

UNDP recrute 01 Spécialiste du programme Genre et économie verte

Arrière-plan

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra en œuvre la deuxième phase de son programme : L’accès des femmes à l’économie verte en Afrique de l’Ouest et du Centre entre 2024 et 2026. L’objectif de la deuxième phase de ce programme est de consolider les acquis des 18 premiers mois de mise en œuvre en matière de renforcement des capacités des acteurs stratégiques, de formulation et de réforme des politiques dans les domaines politiques clés susceptibles d’accélérer la participation des femmes à l’économie verte et de compléter cela par des actions ciblées dans des leviers critiques tels que l’accès des femmes aux financements verts. Le programme régional vise à faciliter la participation des femmes à l’économie verte dans la région, en tirant parti de la recherche, de la production de connaissances, du renforcement des capacités des décideurs et des défenseurs, ainsi que du dialogue politique et de la réforme sur le genre et la transition vers l’économie verte aux niveaux national et régional.

Le programme comprend 4 résultats : Le premier résultat se concentre sur le développement de connaissances et d’outils pour soutenir l’intégration de la dimension de genre dans les politiques de transition verte. Le deuxième résultat vise à améliorer la compréhension et la capacité des décideurs politiques et des défenseurs des institutions régionales (CEDEAO) et des États membres à comprendre les considérations de genre dans la transition verte et à intégrer le genre dans les stratégies et politiques liées à la transition verte. Le troisième résultat vise à soutenir l’intégration des considérations de genre dans les politiques, les lois et les stratégies nationales liées à la transition vers l’économie verte. Le quatrième résultat est axé sur l’amélioration de l’accès des femmes au financement pour participer à l’économie verte.

Sous la direction et la supervision directe du (de la) Conseiller(ère) en politique régionale pour l’autonomisation économique des femmes, le spécialiste du programme d’économie verte est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités du programme. Il/elle agira également en tant qu’expert(e) en matière de solutions innovantes pour la finance verte et l’économie verte. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe des programmes et des opérations, le personnel du siège d’ONU Femmes, les responsables gouvernementaux, les donateurs et la société civile pour assurer la réussite de la mise en œuvre du programme d’ONU Femmes.

Tâches et responsabilités

Superviser l’élaboration de stratégies en matière d’économie verte et de finance verte pour les femmes.

  • Mener des recherches pour promouvoir l’accès des femmes à l’économie verte et à la finance en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Formuler des stratégies pour intensifier les initiatives d’économie verte et de finance sensibles au genre en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Gérer, superviser et coordonner les consultants pour la mise en œuvre des activités de projet liées au genre et à l’économie/finance verte.

Fournir une assistance technique en matière d’égalité des sexes et d’économie verte/finance aux partenaires régionaux/nationaux

  • Identifier les besoins en matière de renforcement des capacités et soutenir l’élaboration de modules visant à renforcer les capacités dans le domaine des mécanismes de financement innovants et verts pour les entreprises dirigées par des femmes, les femmes entrepreneures et les coopératives.
  • Organiser des événements régionaux d’apprentissage et de renforcement des capacités sur la finance verte à l’intention des parties prenantes nationales et régionales.
  • Fournir une assistance aux groupes de femmes, aux défenseurs des droits et aux PME dirigées par des femmes pour qu’ils puissent accéder aux opportunités économiques découlant de la finance verte et durable (y compris le renforcement des capacités des femmes par le biais de l’accès à l’information, de la mise en réseau, de la connexion aux mécanismes de financement, de la formation sur les procédures)

Fournir des conseils et une expertise en matière d’économie et de finance vertes

  • Fournir des conseils au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et aux bureaux de pays sur les solutions innovantes de financement vert pour les femmes dans l’économie verte.
  • Conseiller les décideurs politiques nationaux et régionaux et les parties prenantes sur l’intégration des principes sensibles au genre dans les stratégies, législations et politiques nationales et régionales en matière de finance verte et durable.
  • Fournir un appui technique au bureau régional, aux bureaux de pays et aux parties prenantes concernées, y compris des contributions techniques et l’évaluation du financement vert pour les femmes.
  • Soutenir les OC d’ONU Femmes et les gouvernements des pays de l’AOC dans l’élaboration de programmes dans les domaines de l’égalité des sexes et de l’économie/finance verte.
  • Gérer la construction et le partage des connaissances et le plaidoyer en matière de communication sur les solutions innovantes pour le développement durable et l’économie verte sensibles au genre

Développer des produits de connaissances sur les lacunes et les opportunités pour les entreprises dirigées par des femmes, les femmes entrepreneures et les coopératives dans le domaine de la finance verte et durable.

  • Soutenir les DS/CO/PP dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage régionales/nationales afin de renforcer les capacités d’ONU Femmes et de ses partenaires stratégiques dans le domaine de l’égalité des sexes, du développement durable et de la finance verte.
  • Participer activement à la communauté de pratique d’ONU Femmes sur le genre et le changement climatique afin de partager les résultats, les informations et les enseignements tirés du projet.

Le (la) titulaire s’acquitte de toutes autres tâches qui s’inscrivent dans le cadre de son profil fonctionnel et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.

Responsabilités de supervision et de gestion : Les spécialistes supervisent, s’il y a lieu, des consultants à court terme nécessaires à l’élaboration de tâches précises.

Compétences

Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Une communication efficace
  • Inclusive Collaboration
  • Engagement des parties prenantes
  • Prêcher par l’exemple

Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes :

https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values ?

Compétences fonctionnelles

  • Mise en œuvre en temps opportun et de qualité des activités du projet par rapport aux plans de travail, aux échéanciers et aux budgets établis,
  • Des rapports de qualité et en temps opportun
  • Des relations solides avec les partenaires et les parties prenantes
  • Suivi régulier et opportun des activités
  • Organisation d’événements en temps opportun ;
  • Amélioration des pratiques exemplaires et des leçons apprises, documentées et diffusées.

Compétences et expérience requises

Formation et certification

  • Diplôme de maîtrise ou équivalent en sciences et technologies de l’innovation, en finance verte, en sciences sociales, en économie verte ou dans un domaine connexe
  • Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire de deuxième cycle

Expérience

  • Au moins 5 années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, au niveau national ou international, dans la gestion d’interventions de programmes complexes et à composantes multiples avec des partenaires nationaux, dans le domaine des mécanismes/solutions innovants pour les femmes entrepreneurs, les femmes PME et les coopératives de femmes dans le contexte de la programmation du développement durable.
  • Expertise et expérience de travail pour soutenir la résilience des femmes, l’inclusion financière et l’accès au financement ;
  • Expérience de travail sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Une expérience de la coordination, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de programmes et de projets de développement est souhaitable

Traduction

  • La maîtrise de l’anglais et du français est exigée.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (français)

Application

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire d’antécédents personnels d’ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-P11-Personal-History-Form.doc. Veuillez noter que le système n’autorise qu’une seule pièce jointe. Les candidatures sans le formulaire P-11 d’ONU Femmes dûment rempli seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation plus approfondie.

Conformément à l’alinéa b) de l’article 4.5 du Statut du personnel de l’ONU, l’engagement temporaire n’est assorti d’aucune attente, légale ou autre, de renouvellement. Un engagement temporaire ne peut être converti en un autre type de nomination. Cette nomination temporaire est budgétisée pour une durée maximale de 729 jours.

Date de clôture : 15 mars 2024.

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *