38°C
27 November 2024
Offres d'emploi Recrutement

UNICEF recrute un Consultant WASH urbain résilient au climat de WCAR

  • mars 25, 2024
  • 14 min read
UNICEF recrute un Consultant WASH urbain résilient au climat de WCAR

UNICEF recrute 01 Consultant WASH urbain résilient au climat de WCAR

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’espoir

But de l’activité ou de l’affectation

Les zones urbaines d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont confrontées à d’importants défis en matière d’accès à l’eau potable, à un assainissement adéquat et à des installations d’hygiène adéquates (WASH). L’urbanisation rapide, conjuguée à l’insuffisance des infrastructures et des services et aux effets des changements climatiques sur les services, exacerbe ces défis, affectant de manière disproportionnée les populations vulnérables telles que les enfants, les femmes et les communautés marginalisées.

L’UNICEF a pour objectif de mener une analyse complète du paysage afin de mieux comprendre l’état actuel, les lacunes et les opportunités des programmes d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain dans la région.

Contrairement à l’idée générale selon laquelle les enfants des zones rurales vivent dans la pauvreté alors que les enfants des zones urbaines sont relativement aisés, tous les enfants ne bénéficient pas de l’«avantage » que procurent les villes. Cela a été évident pendant la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, où les enfants et leurs familles dans les zones urbaines ont été dans certains pays plus durement touchés.

Les enfants vivant dans les villes sont particulièrement vulnérables au changement climatique : près de 70 % des villes sont déjà confrontées aux effets du changement climatique, et presque toutes sont à risque. Le changement climatique est un multiplicateur de menaces, affectant de manière disproportionnée les plus vulnérables. Une grande partie de la population urbaine mondiale vit dans les villes côtières et dans des bidonvilles et des établissements informels, souvent dans des zones de basse altitude. L’expansion urbaine non planifiée est un facteur clé de dégradation de l’environnement et des risques. En milieu urbain, les enfants sont exposés à des polluants environnementaux présents dans l’air, l’eau et le sol. La croissance industrielle et l’urbanisation contribuent à la pollution de l’air, qui touche plus de 90 % des enfants dans le monde. Les enfants vivant dans les zones urbaines sont également vulnérables à un large éventail de métaux et de produits chimiques toxiques en raison d’une gestion et d’une élimination inadéquates des déchets ménagers, industriels et électroniques (e-déchets) et de l’incinération des déchets hospitaliers. Les milieux urbains, en particulier les grandes zones urbaines, ont tendance à être plus complexes et fragmentés et à côtoyer des personnes de différents groupes ethniques, linguistiques et socio-économiques divers. Même au sein d’un même cadre urbain, il peut y avoir de multiples contextes, des centres-villes très développés aux bidonvilles et aux établissements informels. Plusieurs acteurs sont impliqués dans la fourniture d’infrastructures, de services publics et de services, tout en se disputant l’attention et les ressources du public : le secteur public, le secteur privé, les collectifs de résidents et les groupes sociaux, mais souvent ils n’abordent pas les questions d’équité et de qualité de ces services. Les gouvernements municipaux avec différentes couches et de multiples structures sont complexes et manquent souvent de la capacité de planifier la croissance urbaine de manière stratégique et équitable. Même lorsqu’ils en ont la capacité, la planification prend du retard, les gens arrivant dans les villes plus rapidement que le processus de planification ne peut les intégrer. La lutte contre les bidonvilles et les établissements informels reste l’un des principaux défis auxquels sont confrontés de nombreux gouvernements urbains dans le monde. Soit les gouvernements urbains ne disposent pas des outils de planification nécessaires pour faire face à l’urbanisation rapide, soit les outils en place ne sont pas suffisamment réactifs. Dans de nombreux pays, la fonction de planification urbaine a été reléguée aux forces du marché, le développement des services et des infrastructures ayant été privatisé et divisé entre les zones riches et les zones plus pauvres.

L’objectif général de la programmation urbaine de l’UNICEF est de rendre les villes sûres, résilientes, inclusives et durables pour les enfants. Pour obtenir des résultats à grande échelle pour les enfants en milieu urbain, il faut adopter une approche différenciée et ciblée pour relever les défis complexes décrits ci-dessus. Le Cadre mondial de l’UNICEF pour la programmation WASH en milieu urbain de 2019 et le plan stratégique WASH 2022-2025 de l’UNICEF sont les documents de référence qui fournissent une base de référence pour les programmes de l’UNICEF dans les zones urbaines, compte tenu de la niche et de la valeur ajoutée de l’UNICEF.

Les principaux objectifs de cette analyse paysagère sont doubles :

  • Évaluer l’état des programmes d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant l’accent sur :
  • Identifier les défis urbains liés à l’eau, à l’assainissement et à l’assainissement associés au contexte spécifique de la région : santé publique, changement climatique, gouvernance, urgences, etc.
  • Identifier les principales parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les organisations non gouvernementales, les entités du secteur privé et les organisations communautaires, impliquées dans les initiatives WASH urbaines et analyser leurs stratégies et leurs politiques financières et d’investissement.
  • Compiler et analyser les initiatives de l’UNICEF en matière d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain dans la région, en évaluant leur efficacité et leur pertinence pour contribuer aux résultats en matière de santé, d’égalité des sexes, d’inclusion sociale et d’adaptation au changement climatique, en identifiant les défis et les obstacles qui entravent la mise en œuvre des programmes d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain, tels que les contraintes de financement, les problèmes de gouvernance, les lacunes et les opportunités en matière de capacités institutionnelles sur la base de pratiques réussies. innovations et les leçons apprises.
  • Élaborer un document stratégique pour la programmation WASH de l’UNICEF.
  • Documenter les bons exemples et les leçons apprises (modèle de note de terrain ou de guide de référence)

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Portée des travaux

L’analyse du paysage couvrira la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF. L’analyse comprendra des recherches documentaires, des entrevues avec des informateurs clés et la collecte de données auprès de sources primaires et secondaires. Il s’agira d’une collaboration avec des agences gouvernementales, des agences des Nations Unies, des organisations internationales, des institutions universitaires et des groupes de la société civile travaillant sur les questions d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain dans la région, conformément aux directives des bureaux régionaux et des bureaux de pays spécifiques de l’UNICEF.

La méthodologie utilisée pour effectuer l’analyse du paysage comprendra les éléments suivants :

  • Examen documentaire de la littérature, des rapports, des politiques et des documents de programme pertinents liés aux programmes d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Entrevues avec des informateurs clés avec des représentants de l’UNICEF et, au besoin, des organismes gouvernementaux, des organismes des Nations Unies, des ONG, des entités du secteur privé et des organisations communautaires.
  • Analyse des données pour synthétiser les résultats, identifier les tendances et tirer des conclusions sur l’état actuel des programmes d’eau, d’assainissement et d’assainissement en milieu urbain dans la région.
  • Les résultats attendus de l’analyse du paysage sont les suivants :
  • Rapport initial : Fournir un plan de travail détaillé, une méthodologie et un calendrier pour l’étude dans les deux semaines suivant le début de la consultation.
  • Projet de rapport d’analyse du paysage : Présenter les résultats préliminaires, les idées clés et les recommandations pour examen et rétroaction dans les huit semaines suivant la consultation.
  • Rapport final d’analyse du paysage : Intégrer les commentaires reçus et présenter une analyse complète, y compris un résumé, des constatations, des conclusions et des recommandations, dans les douze semaines suivant la consultation.

Vue d’ensemble des affectations de travail Livrables/extrants Délai de livraison

  • Fournir un plan de travail détaillé, une méthodologie et un calendrier pour l’étude dans les deux semaines suivant le début de la consultation.
  • Projet de rapport d’analyse du paysage : dans les huit semaines suivant la consultation.
  • Rapport final d’analyse du paysage : Intégrer les commentaires reçus et présenter une analyse complète, y compris un résumé, des constatations, des conclusions et des recommandations, dans les douze semaines suivant la consultation. Rapport initial 15.04.2024
  • Présentation des résultats préliminaires, des idées clés et des recommandations pour examen et rétroaction Projet de rapport d’analyse du paysage 01.06.2024
  • Intégrer les commentaires reçus et présenter une analyse complète, y compris un résumé, des constatations, des conclusions et des recommandations Rapport final d’analyse du paysage 30.06.2024

Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (master) en santé publique, en ingénierie, en études du développement, en sciences sociales, en sciences de la communication, en relations internationales ou dans une discipline apparentée.
  • Un baccalauréat avec 8 ans d’expérience professionnelle pertinente au lieu d’une maîtrise est acceptable.
  • Un minimum de 8 ans d’expérience dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’assainissement, liée à la gestion de programmes d’eau et/ou d’assainissement dans les pays en développement.
  • Expertise dans les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), avec un accent sur les contextes urbains et les questions de développement en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Expérience dans la réalisation d’analyses, d’évaluations ou d’évaluations paysagères liées à l’eau, à l’assainissement et à l’assainissement ou à des secteurs similaires.
  • Solides compétences en matière d’analyse et de recherche, y compris la maîtrise des méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Connaissance du contexte socio-économique, culturel et politique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier en ce qui concerne le développement urbain et les défis liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction de rapports en anglais ou en français,
  • Maîtrise de l’anglais ou du français, avec la maîtrise des deux langues de préférence.

Autres exigences

  • Profil complété dans le système de recrutement électronique de l’UNICEF
  • Diplômes/certificats d’études
  • Proposition de conseil

Proposition financière qui comprendra :

  • Coûts pour chaque livrable et honoraires forfaitaires totaux pour l’ensemble de la mission
  • Frais de voyage et indemnités journalières de subsistance, si vous êtes recruté à l’étranger ou si un voyage est nécessaire conformément aux termes de référence
  • Tous les autres coûts estimés : visa, assurance maladie et frais de subsistance, le cas échéant
  • Produits de conseil et évaluations finales précédemment pertinents (le cas échéant)
  • Indiquez vos disponibilités
  • Au moment de l’attribution du contrat, le candidat sélectionné doit avoir une couverture d’assurance maladie en vigueur.
  • Le paiement des honoraires professionnels sera basé sur la présentation de livrables satisfaisants convenus. L’UNICEF se réserve le droit de retenir le paiement si les livrables soumis ne sont pas conformes aux normes requises ou en cas de retard dans la soumission des livrables de la part du consultant.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF offre des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, d’un logiciel accessible, d’une assistance aux déplacements pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite dans votre affectation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de conseil ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales de Contrats de Services de Consultants et d’Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent être entièrement vaccinés contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) et avoir reçu un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être respecté avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et qui ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.

Clôture des candidatures : 03 avril 2024, heure normale de Greenwich.

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *