38°C
4 October 2024
Offres d'emploi Politique Stage

World Vision recrute un Conseiller en Finance pour la Transformation

  • février 27, 2024
  • 7 min read
World Vision recrute un Conseiller en Finance pour la Transformation

Vision Mondiale recrute 01 Conseiller Finance for Transformation, Région Affahrrad shop fernitz t shirt gr 98 ASU Jerseys air max 97 trainers summit white bleached desert sand věšák na klíče domeček lyngdorf mp 50 hdmi upgrade gorros invierno mujer telecomando came g117 498f fw lsu jersey air max 97 trainers summit white bleached desert sand casio g shock dw 5600e 1ver vintage adidas womens sneakers boss autoradio rosenthal landscape casio model calculator rique de l’Ouest, VisionFund International

Le travail de VisionFund vise à mettre fin à la pauvreté intergénérationnelle par le biais de produits et de services financiers. Il s’agit d’un changement à long terme qui permet aux enfants de se libérer définitivement du cycle de la pauvreté.

En aidant les personnes et les communautés vivant dans la pauvreté à développer et à faire croître leurs moyens de subsistance, VisionFund catalyse une croissance économique durable pour briser le cycle de la pauvreté, afin que les enfants puissent réaliser leur potentiel à mesure que les communautés s’épanouissent.

Pour en savoir plus sur nous : visionfund.org

Lieu de prédilection : Dakar, Sénégal. Autres lieux possibles : le Ghana et le Rwanda où WVI/VF est enregistrée pour opérer.

Merci de soumettre votre CV en anglais

Aperçu

VisionFund est le fournisseur de microfinance de World Vision qui sert les clients vulnérables par le biais de prêts, d’épargne et d’assurances. Nous permettons aux familles d’accroître leurs moyens de subsistance dans des zones rurales difficiles d’accès dans 28 pays, afin que les personnes qui s’occupent d’enfants puissent créer un avenir sûr pour leurs enfants. Nous croyons en un avenir meilleur pour les enfants ; donner aux familles les moyens de créer des revenus et des emplois ; libérer le potentiel économique des collectivités pour qu’elles puissent prospérer. Rejoignez VisionFund alors que nous cherchons à mettre fin à la pauvreté intergénérationnelle grâce à la microfinance.

FAST (Finance Accelerating Savings group Transformation) est le programme de VisionFund visant à offrir des services financiers aux groupes d’épargne. Le produit phare, le prêt EXPRES, suit une méthodologie, spécifiquement conçue pour les groupes d’épargne cibles/AVEC. L’objectif de ce poste est de soutenir et d’orienter les IMF de VisionFund pendant le pilote et le déploiement de ce produit, en se concentrant sur les pays d’Afrique de l’Ouest. Nous avons déjà élaboré des normes concernant le processus des produits, des supports de formation et divers documents d’orientation. FAST est l’un des piliers de la stratégie Our Promise 2030 de VisionFund, qui vise à atteindre 10 millions de clients. FAST est un secteur d’activité mondial et a pour mission d’atteindre 2 millions de clients d’ici 2030 en travaillant avec et au-delà du réseau VisionFund, en s’appuyant sur les technologies existantes et à venir pour épargner les groupes.

Le gestionnaire FAST utilisera les matériaux existants et développera de nouveaux matériaux pour aider les IMF à accroître leur portée auprès des groupes d’épargne. Chaque IMF VisionFund locale dispose d’un chef de produit FAST local qui a une ligne pointillée vers le directeur régional FAST. Le gestionnaire de projets EXPRES est responsable de la qualité, de la capacité et de la mise en œuvre du programme EXPRES régional. Il s’agira notamment de renforcer les capacités du personnel des IMF, de suivre les opérations à la fois par le biais de visites sur le terrain et de réunions de suivi régulières, de rapports, etc., et de développer de nouveaux partenariats avec les ONG.

Principales responsabilités

  • Planifier et mettre en œuvre le programme THRIVE en Afrique de l’Ouest.
  • Soutenir la mise en place de systèmes numériques dans les IMF.
  • Surveillez le taux de numérisation des groupes WVS4T et au-delà.
  • Soutenir les IMF dans la mise en œuvre du programme FAST au Sénégal, au Ghana, en RDC, et potentiellement au Mali et au Rwanda) dans le renforcement des capacités ; l’élaboration et le déploiement de projets pilotes de produits ; le suivi de la mise en œuvre ; planification pluriannuelle ; et la gestion de la performance du gestionnaire local FAST.
  • Soutenir les activités de développement commercial de FAST selon les besoins dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Fournir des conseils sur la façon d’améliorer le matériel de formation et la traduction en français du matériel de formation existant et nouveau.
  • Assurer la liaison avec World Vision et d’autres ONG dans la sensibilisation de WV et d’autres parties prenantes de FAST ; l’augmentation du nombre de SG à relier ; et l’augmentation du nombre de partenaires avec lesquels VF travaille.

Coordonner avec le responsable du développement commercial de FAST l’établissement de liens entre les partenariats et d’autres pays qui ne sont pas des VF.

  • Engagez-vous auprès des parties prenantes externes en prenant la parole lors d’événements, de webinaires et de conférences pour partager les leçons apprises.
  • Assurer la liaison avec Dreamsave en Afrique de l’Ouest.

Connaissances, aptitudes et compétences

Expérience professionnelle requise

  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement à l’échelle internationale, dans divers pays et dans différents contextes culturels. (de préférence avec des groupes d’épargne / moyens de subsistance / microfinance, finance numérique).
  • Connaissance de la méthodologie des groupes d’épargne.
  • Axé sur l’entreprise, avec la capacité d’améliorer les plans opérationnels annuels et de donner des conseils sur les projets pilotes de produits, l’analyse des résultats et les plans de main-d’œuvre.
  • Proactif et adaptable, avec de l’expérience dans l’introduction de nouveaux produits ou services.
  • Une expérience de la gestion de projet est exigée, y compris le suivi financier et l’établissement de rapports.
  • Spécialisation en microfinance avec une expérience majoritaire dans les prêts de groupe, une expérience avérée dans les activités « bas de gamme » telles que les populations vulnérables, par exemple les réfugiés, les communautés rurales éloignées, etc.
  • Doit parler couramment le français et l’anglais
  • Doit être en mesure de se déplacer pour le travail dans des zones très éloignées/rurales et des zones potentiellement à haut risque comme le Mali.
  • Expérience de la prestation de formations virtuelles, ainsi qu’en personne.
  • La personne doit avoir de l’expérience et des compétences techniques dans l’utilisation de plates-formes ou de systèmes numériques liés à l’argent mobile, à la numérisation des groupes d’épargne, à PowerBI ou à des systèmes connexes.
  • Doit avoir fait ses preuves en matière d’engagement et d’influence des dirigeants à l’externe et à l’interne – par exemple, en établissant de nouveaux partenariats, en dirigeant le changement, en introduisant de nouveaux produits et services et en prenant la parole lors d’événements, de webinaires et de conférences.
  • L’expérience de la mise à l’échelle d’innovations dans des contextes internationaux est un atout.
  • Une expérience des demandes de subvention ou du suivi des subventions est un atout.

Éducation, formation, licence, enregistrement et/ou certification requis

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (microfinance, secteur financier, ou développement économique, développement international).
  • Une certification en microfinance est un plus ; et ou un pour travailler avec des groupes d’épargne.

Environnement de voyage et de travail

  • Le poste exige la capacité et la volonté de voyager jusqu’à 30 % du temps.

Types de candidats acceptés :

Candidats locaux seulement

Postuler

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *