La Banque mondiale recrute un Spécialiste du secteur public
La Banque mondiale recrute 01 spécialiste du secteur public
Description
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler à la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. La Banque mondiale se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative mondiale de développement détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et aux pays à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Visitez www.worldbank.org.
Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents axés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous sommes déterminés à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan. Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de réduire, voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille en croissance Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde vivront en Afrique subsaharienne, et c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera atteinte.
Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous sommes à la recherche de professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à reconstruire en mieux après la COVID.
Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) : https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
Le pôle mondial de pratique en gouvernance
Plus de la moitié de la population mondiale exprime sa méfiance à l’égard des institutions gouvernementales. Le GP Gouvernance aide les pays en développement à mettre en place des institutions capables, efficaces, ouvertes, inclusives et responsables qui peuvent soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté, fournir les services nécessaires et gagner la confiance des citoyens. Notre travail englobe la gestion des finances publiques, les marchés publics, la réforme de la fonction publique, le gouvernement ouvert, la lutte contre la corruption et l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité et l’accès aux services gouvernementaux. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/governance
Contexte de l’unité de gestion par pays
L’unité de gestion de pays (CMU) de l’AWFC1 couvre 5 pays (Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal) et fournit des services de conseil et d’analyse (ASA) et des services de prêt à ces pays.
Gouvernance Contexte de pratique mondiale
Le GP Gouvernance aide les pays en développement à mettre en place des institutions capables, efficaces, ouvertes, inclusives et responsables qui peuvent soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté, fournir les services nécessaires et gagner la confiance des citoyens. Notre travail englobe la gestion des finances publiques, les marchés publics, la réforme de la fonction publique, le gouvernement ouvert, la lutte contre la corruption et l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité et l’accès aux services gouvernementaux. Plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/governance
Rôles et responsabilités
Le/la Spécialiste du Secteur Public sera sous la supervision du Responsable de la Pratique Gouvernance de l’Unité en charge des pays du groupe Afrique francophone, EAWG1 (Cabo Verde, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Guinée Conakry, Mali, Niger, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo). Le spécialiste du secteur public se concentrera sur les programmes en Mauritanie et au Sénégal où il/elle apportera un soutien au programme de gouvernance dans ces pays.
Il/elle devra :
- Contribuer à la préparation et à la supervision des opérations et des analyses de gouvernance du secteur public et veiller à l’exécution efficace et en temps opportun des programmes ;
- Engager activement le dialogue et établir des relations de travail avec les principaux homologues gouvernementaux et les partenaires de développement ; et
- Contribuer au développement des affaires.
Il/elle travaillera spécifiquement à fournir un soutien à :
Sénégal
- Contribuer à la formulation et à l’appui de la mise en œuvre de la deuxième génération de réformes de la gestion des finances publiques (GFP) à travers une gamme d’instruments analytiques et opérationnels potentiels, y compris le financement des politiques de développement (DPF).
- Contribuer à la mise en œuvre du Fonds fiduciaire exécuté par la Banque (BETF) à l’appui des réformes de l’administration fiscale et douanière.
- Représenter la Banque mondiale au sein du Groupe de travail sur la GFP de coordination des donateurs.
Mauritanie
Contribuer aux activités d’analyse et d’assistance technique visant à soutenir une transition progressive vers l’utilisation des systèmes nationaux, notamment dans les domaines suivants :
- i) l’évaluation des investissements et la sélection des projets ;
- (ii) la budgétisation axée sur les programmes ; et
- (iii) Rationalisation de l’UMP/UIP.
Contribuer à la mise en œuvre du Fonds fiduciaire exécuté par la Banque (BETF) à l’appui des réformes de l’administration fiscale et douanière.
Contribuer à l’élaboration et à l’appui à la mise en œuvre d’un programme axé sur les résultats à l’appui d’une transition progressive vers l’utilisation des systèmes nationaux.
Critères de sélection
Le/la candidat(e) retenu(e) sera un(e) professionnel(le) ayant une expérience thématique sur le secteur public et la GovTech, et une bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, le candidat sera sélectionné sur la base des compétences suivantes :
- Maîtrise en économie, économie politique ou administration publique.
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle pertinente avec une solide expérience en matière de services consultatifs en matière de politiques auprès du gouvernement et de gestion globale des finances publiques.
- Expertise technique et sectorielle approfondie dans les domaines de la fonction publique, de la bonne gouvernance, de la mobilisation des ressources intérieures, de la transparence et de la responsabilité, de la gestion budgétaire et de la gouvernance économique et de l’économie politique.
- Expérience avérée dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets et de programmes dans le cadre de réformes du secteur public, en particulier dans le cadre des réformes en cours dans le secteur public au Sénégal.
- Solide esprit d’équipe et membre proactif de l’équipe avec une capacité évidente à travailler efficacement avec les autres dans un environnement multiculturel, mais également capable de travailler de manière autonome.
- Capable de prendre des initiatives.
- Maîtrise de l’anglais et du français (écrit, lu et parlé).
Compétences clés
- Administration publique – Comprendre les dimensions et les structures générales des mécanismes de l’administration publique et de son administration publique, y compris la gestion des finances publiques, la réforme des entreprises publiques, la mobilisation des ressources intérieures (en particulier la politique fiscale et l’administration fiscale) ; la décentralisation et la prestation de services.
- Volonté d’obtenir des résultats – S’approprier et assumer la responsabilité de respecter les délais et d’atteindre les résultats convenus, et disposer de l’organisation personnelle nécessaire pour le faire.
- Souci du client – Assumer la responsabilité personnelle de répondre en temps opportun aux questions, demandes ou besoins des clients, en s’efforçant d’éliminer les obstacles susceptibles d’entraver l’exécution ou la réussite globale.
- Communication écrite et verbale – Transmettre efficacement l’information à l’appui de l’équipe ou du groupe de travail.
- Travail d’équipe (collaboration) et inclusion – Collaborer avec les autres membres de l’équipe et contribuer de manière productive au travail et à la production de l’équipe, en faisant preuve de respect pour les différents points de vue.
- Aptitude à la connaissance, à l’apprentissage et à la communication – Rechercher activement les connaissances nécessaires à l’exécution des tâches et partager ses connaissances avec les autres, en communiquant et en présentant l’information de manière claire et organisée.
- Jugement commercial et prise de décision analytique – Analyser les faits et les données pour appuyer des décisions judicieuses et logiques concernant son travail et celui des autres.
Date de clôture : 19/03/2024 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC.