38°C
25 October 2024
Offres d'emploi Recrutement Stage

Nutrition International recrute un Facilitation Consultant

  • mars 11, 2024
  • 11 min read
Nutrition International recrute un Facilitation Consultant

Nutrition International recrute 01 Facilitation Consultant

Cadre de référence

Faciliter l’élaboration du plan de travail annuel de la troisième année du PINGS.

Aperçu

Nutrition International (NI), en partenariat avec World Vision et le Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), met en œuvre le Projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal (PINGS) dans cinq régions du pays : Kolda, Kédougou, Kaffrine, Sédhiou et Tambacounda.

PINGS financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC). Le projet a une durée de sept ans et les activités seront achevées d’ici mai 2028. Le financement total d’AMC s’élève à 35 millions de dollars canadiens.

Le PINGS est conçu conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, à la Vision émergente du Sénégal 2035 et à la Stratégie nationale pour l’égalité et l’équité entre les sexes 2016-2026. Le projet vise à améliorer la santé reproductive et la nutrition des femmes et des adolescentes en s’attaquant aux obstacles structurels et aux normes de genre qui limitent leur accès aux services de soutien à la santé, à la nutrition et aux moyens de subsistance.

Le projet repose sur trois piliers, chacun dirigé par l’un des partenaires de mise en œuvre : (1) l’autonomisation des femmes (Nutrition International) ; Renforcement des systèmes pour la programmation multisectorielle (CNDN) ; et les changements de comportement et de pratiques (Vision mondiale).

Le premier pilier vise à renforcer l’autonomisation des femmes et des adolescentes afin qu’elles puissent surmonter les obstacles socio-économiques qui limitent leur accès aux services de nutrition et de santé reproductive (RH) en a) améliorant leur préparation à assumer des rôles de leadership dans le domaine de la nutrition et de la santé reproductive aux niveaux communautaire, régional et national ; b) le renforcement de la capacité des organisations dirigées par des femmes et des jeunes à plaider en faveur de meilleurs services de nutrition et de santé sexuelle ; et c) le renforcement de la capacité des femmes à gérer des micro, petites et moyennes entreprises durables sur le plan environnemental.

Le deuxième pilier vise à améliorer l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans l’approche multisectorielle des politiques, des plans et des services de nutrition et de santé génésique afin de mieux répondre aux besoins des femmes et des adolescentes, en renforçant la capacité de six ministères clés à mettre en œuvre un plan stratégique multisectoriel de nutrition axé sur la réponse à l’égalité des sexes.

Le troisième pilier vise à accroître l’adoption par la communauté de comportements et de pratiques qui soutiennent l’égalité des sexes et l’accès équitable aux services de nutrition et de santé sexuelle pour les femmes et les adolescentes, en améliorant les attitudes des principaux influenceurs communautaires sur le partage équitable du pouvoir et des responsabilités en matière de nutrition et de santé sexuelle entre les femmes et les hommes.

La troisième année de PINGS débutera en avril 2024. Nutrition International et ses partenaires, sur la base de l’expérience et des leçons apprises à ce jour, élaboreront le plan de travail et le budget annuels de la troisième année, ainsi que la mise à jour et la révision des éléments du plan de mise en œuvre du projet (PIP) qui seront également inclus dans le plan de travail annuel.

Les partenaires de mise en œuvre du PINGS se réuniront lors d’un atelier de planification prévu le 15 avril 2024 pour travailler sur le plan de travail de la troisième année, qui sera examiné par le Comité technique du PINGS, puis approuvé par le Comité directeur du projet. Le plan de travail sera soumis à l’approbation d’AMC d’ici le 31 mai 2024.

Nutrition International est à la recherche d’un(e) consultant(e) individuel(le) compétent(e) et très expérimenté(e) pour faciliter le processus de planification annuelle du PINGS et l’élaboration du plan de travail annuel de la troisième année du RINGS.

Objectif de conseil

S’assurer que PINGS dispose d’un plan de travail annuel de haute qualité pour la troisième année qui améliorera la planification, la coordination et la mise en œuvre du projet.

Portée des travaux

Élaborer un plan de travail

  • Élaborer un plan de travail détaillé qui décrit clairement les principales étapes et les échéanciers pour l’achèvement des produits livrables tels qu’ils sont décrits dans le cadre de référence, y compris la participation des intervenants du projet et l’ébauche du plan de facilitation pour l’atelier de planification du PING.

Examen des principaux documents du PINGS et mise en œuvre de la consultation des partenaires a. Examen du modèle logique de projet (LM) et du cadre de mesure du rendement (CGR), du PIP, des plans de travail annuels précédents ainsi que des rapports opérationnels et annuels sur les résultats afin d’acquérir une bonne compréhension du PNG.

  • Rencontre avec les partenaires de mise en œuvre – Nutrition International, CNDN et Vision Mondiale – pour mieux comprendre les défis de planification et de coordination et les bonnes pratiques du projet à ce jour.
  • Rédiger un bref rapport contenant des recommandations pour améliorer la planification et la coordination des projets et éclairer les mises à jour des éléments du PIP, par exemple les considérations relatives à la gouvernance et à la gestion.

Diriger et coordonner un processus systématique d’élaboration du plan de travail annuel de l’année 3

  • Passez en revue les modèles et les conseils de planification du travail existants et élaborez du matériel complémentaire qui aidera les partenaires de mise en œuvre à se préparer à l’atelier de planification.
  • Animer des réunions avec chacun des membres du personnel et des spécialistes des partenaires de mise en œuvre afin d’élaborer des stratégies de mise en œuvre plus précises de chaque pilier du projet, en s’appuyant sur la trajectoire d’impact plausible et la théorie du changement du PNG. Ces stratégies de mise en œuvre fourniront aux partenaires des conseils sur le choix des activités pour la troisième année et les années subséquentes du projet.
  • Travailler avec le personnel et les spécialistes de NI pour élaborer des sections du plan de travail annuel de la troisième année qui sera présenté aux partenaires lors de l’atelier de planification, c’est-à-dire la mise à jour de la LM et du PMF, les structures de gouvernance et de gestion, le registre des risques, la stratégie d’égalité des sexes et d’inclusion sociale (GESI).
  • Examiner les projets de calendriers axés sur les résultats des partenaires de mise en œuvre et travailler avec le personnel et les spécialistes de NI pour s’assurer que les plans de travail sont alignés sur le LM PINGS et les directives des donateurs sur la gestion axée sur les résultats, par exemple, la syntaxe des résultats, des activités et des sous-activités, et l’intégration de thèmes transversaux, c’est-à-dire l’égalité des sexes et la durabilité environnementale. Le calendrier axé sur les résultats sera soumis par les partenaires de mise en œuvre avant l’atelier de planification aux fins d’examen.

Organiser un atelier de planification avec les partenaires de mise en œuvre du PINGS

Animer un atelier de 5 jours pour discuter des sujets suivants :

  • la stratégie de mise en œuvre pour la troisième année et les années subséquentes du projet ;
  • les activités proposées dans le cadre de l’échéancier axé sur les résultats de la troisième année (calendrier et séquençage) ;
  • l’exécution de la stratégie pour l’égalité des sexes et l’inclusion sociale et du plan d’action environnemental ;
  • Plan MEAL et plan de communication ; et 5. Considérations relatives à la gouvernance et à la gestion de projet.

Élaborer un rapport qui rend compte des discussions des intervenants sur les éléments clés du plan de travail de la troisième année, les recommandations et les mesures à prendre pour finaliser le plan de travail.

Soutenir la compilation du plan de travail annuel de l’année 3

  • Consolider les calendriers narratifs et axés sur les résultats de la troisième année des partenaires de mise en œuvre et travailler avec le personnel du programme et des finances de NI pour s’assurer que les plans de travail et les budgets d’accompagnement sont compatibles.
  • Coordonner avec le personnel et les spécialistes de NI pour rassembler toutes les sections et annexes du plan de travail de la troisième année, y compris, mais sans s’y limiter : les changements apportés au LM et au PMF, la mise à jour des stratégies de mise en œuvre et du calendrier axé sur les résultats pour les années ultérieures du projet, la mise à jour du registre des risques, la mise à jour de la stratégie d’égalité des sexes et d’inclusion et du plan d’action environnemental, la mise à jour des structures de gestion et de gouvernance du projet
    .
  • Élaborer des lectures préalables et des documents de présentation sur le PINGS et le PTA qui faciliteront la validation et l’approbation du plan de travail annuel de la troisième année par le comité technique et le comité directeur du projet.

Livrables

  • Plan de travail.
  • Rapport succinct sur la mise en œuvre des consultations avec les partenaires.
  • Des conseils, des présentations PowerPoint et des outils de collecte d’informations pour l’atelier de planification.
  • Rapport de l’atelier de planification
  • Plan de travail annuel compilé pour l’année 3

Matériel de pré-lecture et de présentation pour le comité technique du projet et le comité directeur du projet

Tous les livrables doivent être soumis en français.

Qualifications du consultant

Éducation

Au moins une maîtrise ou des diplômes d’études supérieures en développement international, en santé publique, en nutrition, en administration publique ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • 8 à 12 ans d’expérience dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets complexes de taille similaire
  • Expérience avérée dans la gestion de programmes multisectoriels de santé et de nutrition et dans la collaboration avec les parties prenantes des ministères et les réseaux de la société civile dans la mise en œuvre des programmes.
  • Expérience avérée dans la direction et la facilitation des processus de conception et de planification de projets.
  • Expérience professionnelle dans le contexte sénégalais et connaissance du paysage sénégalais de la santé et de la nutrition et des acteurs gouvernementaux. Expertise technique dans les domaines de la nutrition, du renforcement des systèmes de santé, de l’égalité des sexes et des domaines connexes
  • Excellentes compétences orales et écrites en français. Solides compétences linguistiques en anglais.

Processus de demande

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre les documents suivants par courriel à bidssenegal@nutritionintl.org d’ici le mardi 12 mars 2024.

Proposition technique : décrivant la compréhension par le consultant des tâches et des principales responsabilités, la façon dont sa qualification correspond aux exigences et son approche de l’exécution des livrables

  • Curriculum vitae (CV) à jour.
  • Proposition financière : y compris le tarif journalier et toutes les autres dépenses nécessaires pour remplir les conditions de la consultation (voyages, réunions, matériel, etc.).

Veuillez mentionner « Demande visant à faciliter l’élaboration du plan de travail annuel de la troisième année du PINGS » dans la ligne d’objet du courriel.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *