OIM recrute un Assistant de Projet Senior
OIM recrute 01 Assistant de Projet Senior
Contexte
Les diasporas sont des agents de changement qui, par le biais de leur transfert de connaissances et de compétences, de leur engagement social et civique, de leurs contributions économiques et de leurs échanges culturels, construisent des ponts entre de nombreux espaces. Ils sont les premiers à intervenir pour soutenir leurs communautés d’origine en période de besoin et utiliser leur talent pour stimuler le développement dans les pays d’origine et de destination.
Au niveau continental, tirer parti du capital financier et humain de la diaspora pour le développement socio-économique des pays d’origine est depuis longtemps une priorité pour les décideurs africains. La « Position commune africaine sur les migrations et le développement » (2006) a reconnu le rôle central de la diaspora en tant que sixième région d’Afrique ; et d’autres décisions de politique régionale ont renforcé cette déclaration, telles que l’Agenda 2063 de l’UA, le Cadre de politique migratoire révisé de l’UA et les objectifs du Pacte mondial pour les migrations (GCM) sur l’engagement de la diaspora.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) mettra en œuvre le projet « Rationaliser les investissements de la diaspora pour catalyser les investissements privés et réduire la vulnérabilité par la promotion de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des liens commerciaux » (SDE4R) financé par la Banque africaine de développement (BAD). Cette intervention cible huit (8) États en transition, à savoir la Gambie, le Libéria, Madagascar, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, le Togo et le Zimbabwe identifiés sur la base d’interventions évolutives existantes sur l’engagement de la diaspora pour le développement du secteur privé. Les gouvernements de ces pays ont appelé à un soutien plus fort à l’engagement de la diaspora, soit en l’incluant dans leur plan national de développement, soit en adoptant des recommandations politiques spécifiques.
Le projet vise à renforcer le développement du secteur privé, la croissance économique et la résilience sociale dans les États africains en transition par le biais de leur diaspora en Gambie, au Libéria, à Madagascar, au Mali, en Somalie, au Soudan du Sud, au Togo et au Zimbabwe. L’intervention proposée vise à tirer parti de l’engagement de la diaspora pour renforcer le développement économique dans leurs pays d’origine à travers deux (2) résultats clés : (1) Augmentation de la contribution des envois de fonds au développement économique local ; et (2) l’amélioration de la résilience socio-économique des populations vulnérables dans les pays d’origine de la diaspora. Le Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) joue un rôle de coordination régionale dans le cadre de ce projet. Sous la supervision générale du directeur régional et la supervision directe du spécialiste thématique régional pour la mobilité de la main-d’œuvre et l’inclusion sociale (IMT), le/la candidat(e) retenu(e) fournira un soutien programmatique et administratif spécialisé pour assurer la réussite de la mise en œuvre du projet SDE4R avec un accent particulier sur les quatre projets pilotes en Afrique de l’Ouest, à savoir la Gambie, le Libéria, le Mali et le Togo. ainsi que les activités régionales connexes.
Principales responsabilités
- Aider à la planification, à la coordination, à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet SDE4R, en étroite coordination avec le (la) spécialiste régional(e) de programme (IMT) et le spécialiste thématique régional (IMT).
- Coordonner les tâches administratives et comptables liées aux résultats du projet (telles que l’organisation de TDY, de formations, de réunions, d’ateliers et d’autres événements, en ligne ou en personne), en liaison étroite avec les unités d’appui de l’OIM (logistique, achats, finances, gestion des ressources et autres points focaux pertinents) et les prestataires de services, en respectant les procédures internes de l’OIM et en recueillant la documentation appropriée en temps opportun.
- Organiser des réunions internes pour le suivi des projets avec toutes les unités, prendre des notes, classer de manière appropriée et assurer le partage d’informations en temps opportun sur divers événements.
- Rédiger de la correspondance, des rapports, des notes d’information, des graphiques, des tableaux statistiques, des présentations et d’autres formes de documentation nécessaires à la mise en œuvre du projet et assurer la coordination avec les points focaux des missions de pays, selon les besoins.
- Soutenir l’élaboration et la mise à jour de documents externes d’information, de visibilité et de communication, y compris le contenu des fiches d’information de l’OIM, des histoires, des résumés d’événements, etc.
- Soutenir la traduction de présentations, de courts documents et de communications de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais.
- Participer à des réunions et des conférences ; assurer une liaison et une coordination efficaces avec les autorités locales, les partenaires, les organismes des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les donateurs et les autres parties prenantes concernées par le projet.
- Surveiller le travail des partenaires de mise en œuvre et signaler toute non-conformité au superviseur.
- Contribuer à l’élaboration de documents conceptuels et fournir un soutien général à l’élaboration de nouveaux projets.
- S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Qualifications et expérience requises
Éducation
- Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent avec six ans d’expérience pertinente ;
ou - Baccalauréat ou équivalent en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en études du développement, en études sur les migrations, en droits de l’homme, en droit ou dans des domaines connexes d’un établissement universitaire accrédité avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
- Une expérience professionnelle antérieure au sein d’organisations humanitaires internationales, d’institutions non gouvernementales ou gouvernementales dans un contexte multiculturel est un atout.
- Une expérience antérieure avec des programmes régionaux et/ou une collaboration avec différents pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre est un atout.
- Des travaux universitaires antérieurs dans le domaine de la migration, de la migration de main-d’œuvre, de l’engagement de la diaspora ou du développement constituent un avantage certain.
Compétences
- Excellentes compétences informatiques et haut niveau de maîtrise des applications Microsoft Office, y compris Excel, Word et Teams Tasks ;
- La connaissance des règles et réglementations de l’OIM en matière de finances, d’approvisionnement et/ou de ressources humaines est un atout indéniable.
Traduction
Obligatoire
- Les candidats externes à tous les postes de la catégorie des administrateurs doivent maîtriser l’anglais et avoir au moins une connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
- Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (à l’oral et à l’écrit).
Compétences requises
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes, aux règles et aux normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Faire preuve de sang-froid, de compétence et d’engagement et faire preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Faire preuve de volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Faire preuve de compassion envers les autres, faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2
- Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de
- la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; Explique des questions complexes d’une manière informative, inspirante et motivante.
Comment postuler
Les candidat(e)s internes et externes intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int , en indiquant : « ROWCA-HR-24-003-SVN, Senior Project Assistant » dans l’objet du message.
Pour que les candidatures soient prises en considération, les candidats sont priés de soumettre leur candidature avec une lettre de motivation (d’une page maximum) précisant la motivation et les qualifications requises pour postuler, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé, une adresse e-mail fonctionnelle et un numéro de téléphone portable. Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.